Le Meilleur pâtissier saison 4 : Bûche de Noël, recette de Carl

Ecrit par

Carl vous fait découvrir en vidéo la recette de la bûche de Noël roulée avec un imprimé en forme branche de houx. Une pâtisserie plus facile à réaliser que l’on ne pourrait le croire.

Carl n’oublie pas ses fans sur sa chaîne Youtube pour Noël ! Après ses différents tutos seuls ou en collaboration avec Roxane, il propose aujourd’hui la recette de la bûche de Noël avec un imprimé qui reprend la forme des branches de houx, une demande de ses fans qui souhaitaient ainsi apprendre cette technique utilisée à plusieurs reprises dans le Meilleur Pâtissier. Il commence par réaliser une pâte cigarette à partir de beurre, de sucre glace, de farine et de 2 blancs d’œufs. Cette pâte servira à réaliser l’imprimé, c’est pourquoi une partie est colorée en vert et l’autre en rouge. Une fois les branches de houx dessinées sur du papier de cuisson, il étale par-dessus une génoise à l’aide d’une poche à douille pour être précis, mais surtout pour ne pas abîmer l’imprimé qui se cache en dessous.

Le Meilleur pâtissier saison 4 : Bûche de Noël, recette de Carl

Le moule plat est ensuite mis à cuire dans un four pendant 18 minutes à 180°c. Une fois la cuisson terminée, l’étape la plus délicate de la recette arrive puisqu’il faut retourner la plaque lorsqu’elle est encore chaude et ce sans abîmer la génoise. Carl retire ensuite le papier de cuisson en faisant attention à ne pas décoller les imprimés. Notre chef pâtissier du jour découpe les bords afin d’obtenir quelque chose de précis et élégant, la génoise est ensuite enroulée autour d’un tube en plastique. Il verse dans une poche de la crème au mascarpone bien montée avec une douille Saint-honoré. Une fois la pâte refroidie, elle est déroulée, recouverte de crème et de framboise avant d’être roulée à nouveau. Carl propose de mettre un peu de crème sur la bûche, de façon élégante grâce au choix de la douille, et décore enfin avec quelques framboises fraîches. Nous pourrons bientôt retrouver Carl à la télévision dans l’émission Sucrément Bon avec Cyril Lignac sur Téva ! Tenterez-vous de réaliser cette recette?