Le meilleur pâtissier saison 3 : Tarte tropézienne, recette de Cyril Lignac

Ecrit par

Alors que Mercotte s'est penché hier soir dans le meilleur pâtissier sur la recette de l'Alcazar, Cyril Lignac nous emmène tout droit dans le sud avec sa recette de tarte tropézienne revisitée. Au programme une brioche aérienne, une crème vanille et fleur d'oranger pour de la douceur et du plaisir.

Avait lieu sur M6, le 3e épisode du meilleur pâtissier sur le thème des gâteaux moelleux, avec une épreuve du classique revisité autour de la tarte tropézienne. L'occasion pour Cyril Lignac de nous transmettre sa version de ce gâteau du sud. Place à la douceur, à l'aérien et au fondant pour cette recette qui ne manquera pas de vous faire vivre un pur moment de bonheur culinaire. La tropézienne est avant tout un gâteau familiale, crée en 1955 par le chef Alexandre Micka se composant d'une brioche au sucre fendue en deux et garnie d'un mélange de deux crèmes. La légende raconte même que le nom du gâteau a été suggéré au chef par Brigitte Bardot alors en tournage du film "Et Dieu créa la femme" . Un gâteau plein de souvenirs, une invitation au voyage à travers le temps, la France, et les saveurs…

Le meilleur pâtissier saison 3 : Tarte tropézienne, recette de Cyril Lignac

Cyril Lignac propose sa recette de la tarte tropézienne revisitée sur le site de M6, en 4 étapes comprenant la réalisation d'une brioche, d'un sirop à la fleur d'oranger, d'une crème vanille à la fleur d'oranger et le montage du gâteau. Il vous faudra vous armer de patience pour cette recette qui ne manquera pas de vous faire fondre de plaisir. Le résultat confirme encore une fois le talent du chef et sa capacité à nous impressionner à chaque réalisation culinaire, comme ce fut le cas pour son tiramisu revisité la semaine dernière. Essayez donc sa recette de tarte tropézienne qui aura le mérite de faire venir un peu du sud dans votre cuisine et vous apporter un peu de chaleur dans l'hiver qui s'installe.