Le meilleur pâtissier : Religieuse à l'ancienne, épreuve technique, résumé

Comme pour chaque prime, Mercotte, la mamie gâteau du meilleur pâtissier, propose aux candidats des recettes de gâteaux oubliés. Cette semaine, la Religieuse à l'ancienne est à l’honneur. La rédac vous propose de suivre les candidats de cette épreuve.
Pour la demi-finale du meilleur pâtissier ce soir, Mercotte propose aux candidats de revisiter la recette de la Religieuse à l’ancienne. A l’occasion, la rédac vous a donné la recette originale de ce gâteau datant du début du XIVe sicèle. Mais ce soir, c’est aux 5 candidats en liste pour la finale d’interpréter ce gâteau en pâte à choux durant l’épreuve technique. Si son appellation vous parle, la Religieuse à l’ancienne est à gâteau oublié. Les toqués disposeront de 2 petites heures et demi pour réaliser ce biscuit composé d’éclairs au chocolat et au café, de choux et de crème au beurre. Après dégustation de la version de Mercotte, Cyril trouve que le dessert est très compliqué et donnera surement beaucoup de mal à nos 5 candidats restants. Ils vont devoir être organisés car la quantité à produire est importante : 26 éclairs et deux choux. On peut donc voir Julien se tromper sur la nature des oeufs de la pâte et doit recommencer sa recette. Pendant ce temps, les autres ont déjà commencé la préparation des éclairs. D'ailleurs, on constate qu'Anne Sophie s'applique particulièrement pour relever le niveau de la première épreuve du meilleur pâtissier du Paris Brest revisité. Il n'y a pas à dire, nous sommes bien en demi-finale !
Mercotte explique sur son blog que la Religieuse à l’ancienne demande une précision et une dextérité à toute épreuve. En effet, il faut monter le gâteau avec en base des éclairs, surmontés de deux choux à la crème et avec l-des interstices à la crème de beurre. Au montage c'est terrible. En effet, tous nos candidats sont dépités et certains comme Imane, fondent en larmes. Aucun d'entre eux n'est entièrement satisfaits de la consistance de leur éclairs, ils les cassent et n'ont pas assez de mains pour faire tenir leur création.. Le gâteau de Julien et d'Emilie se casse et Anne Sophie pense ne pas avoir le temps de terminer son gâteau. En somme, tout se casse la figure mise à part la création d'Emilie qui se tient un peu mieux que les autres, malgré son caramel coulant. A l'heure du verdict, Mercotte dit qu'il n'ya aucun dessert qui peut être qualifié de Religieuse à l'ancienne. Pour la première fois depuis le début de l'émission, le jury préfère ne pas donner de classement à l'issue de cette épreuve catastrophique. Espérons que nos candidats feront mieux la prochaine fois.