Le meilleur pâtissier saison 3, Objectif Top Chef... sont dans le top 5 des émissions culinaires de 2014

Ecrit par

Cette année a encore été riche en émissions culinaires, on ne dénombre d'ailleurs pas moins de 50 shows télévisés concernant la cuisine. Mais lesquels ont eu le plus de succès ? La rédac vous donne un top 5 des meilleurs émissions.

Pour gonfler ses audiences, rien de mieux qu'une émission de cuisine. Et ça, les chaines de télévision l'ont bien compris. En 2014, les téléspectateurs ont eu une grande palette de choix concernant les shows culinaires à suivre : entre les reportages relatant les difficultés du monde de la cuisine, le fonctionnement général du secteur de l'agro-alimentaire, ou l'élection de meilleur chef, pâtissier ou boulanger de l'année. Mais tous n'ont pas reçu le même accueil. On se souvient particulièrement du flop de Mon incroyable marché sur M6, au même titre que Mon bistrot préféré sur la même chaine. Nous avons également essuyé une grosse déception en apprenant l'absence de Masterchef cette année. Pour fonctionner, une émission culinaire se doit de se réinventer sans cesse. Voici donc un aperçu des shows que nous avons préféré. La première place revient sans conteste à la saison 3 du meilleur Pâtissier sur M6. La recette du succès ? Des candidats sympathiques, des épreuves démentielles, un jury sympathique. Et vous obtenez une émission qui cartonne. Tous les mercredi soirs, nous étions impatients de découvrir les gâteaux des participants, ponctués par les remarques de Cyril Lignac et Mercotte. Sans oublier les interventions de chefs et professionnels de la pâtisserie de renom avec un gros avantage pour Philippe Conticini. Nous vous disions d'ailleurs à cette occasion que l'émission a ressemblé 3,2 millions de téléspectateurs en moyenne par prime. Des audiences de mon meilleur pâtissier qui battent tous les records.

Le meilleur pâtissier saison 3, Objectif Top Chef... sont dans le top 5 des émissions culinaires de 2014

Mais ce n'est pas tout pour la chaîne. En effet, Objectif Top Chef avec Philippe Etchebest trône fièrement à la seconde place de notre top 5. Le concept de l'émission est de suivre le chef étoilé durant sa pré-séléction des candidats de Top Chef. Nous partons donc avec Etchebest dans les campagnes françaises, au coeur des foyers de jeunes apprentis cuisiniers pour choisir lequel des 60 participants aura la chances de figurer dans la célèbre émission. En troisième place, nous retrouvons l'Addition s'il vous plait sur TF1. La chaîne propose un programme qui sonne juste, axé sur la restauration de proximité. L’émission repose sur le même principe que celui de 4 mariages pour 1 lune de miel. 4 restaurateurs sont en concurrence chaque semaine et doivent se noter entre eux. Celui qui aura réussi à convaincre ses confrères remportera la somme de 3000 euros.

Le meilleur pâtissier saison 3, Objectif Top Chef... sont dans le top 5 des émissions culinaires de 2014
Le meilleur pâtissier saison 3, Objectif Top Chef... sont dans le top 5 des émissions culinaires de 2014

Nous retrouvons en n°4, Norbert et Jean le défi sur W9. Ce qui nous a toujours beaucoup plu avec ces deux acolytes c'est leur humour. Il est vrai que le propre d'un chef en général c'est son sérieux et sa droiture. Mais avec Norbert et Jean, on casse tous les codes préconçus, on va au delà des limites, les blagues jasent et le franc-parler aussi. Nous avions d'ailleurs eu la chance d'interviewer Norbert Tarayre concernant son actualité pour 2014-2015. Malheureusement l'émission s'arrête car les deux chefs vaquent à leurs occupations personnelles, mais Le Défi n'en reste pas moins l'une de nos émissions favorites. Le top 5 revient à Dans la peau d'un chef sur France 2 avec Christophe Michalak. Tous les jours à 17h, le chef nous propose des recettes revisitées en 30 minutes, avec des astuces faciles et efficaces. A ne pas manquer si on arrive à temps à la maison pour regarder ! Et vous, quelle a été votre émission préférée cette année?