Le meilleur pâtissier : Julien éliminé de la saison 3, interview exclu

Ecrit par

Ce soir c'est la finale du meilleur pâtissier sur M6. Entre stress, gourmandise et créativité, l'émission ne manque pas de suspens et de moments mémorables devant comme derrière l'écran. L'occasion de vous livrer l'interview exclusif de Julien, ce jeune nancéien passionné de pâtisserie et de musique qui a su s'imposer parmi les finalistes.

Passionné de pâtisserie mais aussi de musique dont il en a fait sa profession, Julien a su s'imposer parmi les finalistes de la saison 3 du meilleur pâtissier. Originaire de Nancy, il aime manier le rouleau à pâtisserie avec beaucoup de dextérité et de rigueur. Doux, réfléchi et méticuleux il n'hésite pas à faire preuve de beaucoup de patience pour parvenir à réaliser des pâtisseries à la frontière des beaux-arts. Chacune de ses réalisation donne l'eau à la bouche mais constitue également un spectacle pour les yeux. Aimant particulièrement travailler la pistache, il en demeure pas moins humain et réalise cependant des associations complexes et des erreurs de dosage. Sa signature pâtisserie est la tarte tatin : une tarte associant l’acidité de la pomme à la douceur d’un caramel et à la gourmandise d’une pâte sablée Vous voulez en connaître plus de ce flûtiste ? Retrouvez le parcours de Julien avant la finale du meilleur pâtissier. Malheureusement éliminé, le lorrain n'a pas réussi à décrocher le titre convoité de meilleur pâtissier. Pour meltyFood il est revenu sur ses passions, ses projets et nous a livré quelques anecdotes croustillantes.

Le meilleur pâtissier : Julien éliminé de la saison 3, interview exclu

meltyFood : Depuis combien de temps vous pratiquez la pâtisserie ?

Julien : "Je réalise des pâtisseries depuis environ 2 ans. Tout a commencé pour moi lorsque j'ai voulu refaire une forêt noire. J'ai alors analysé les différents éléments du gâteau : génoise au cacao parfumée au kirsch, les cerises au sirop, la crème chantilly. J'ai utilisé différents livres de cuisine, puis j'ai continué avec les macarons. Mes pâtisseries plaisaient beaucoup à mes proches et à mon entourage, ce qui m'a encouragé à continuer. Mais le vrai déclic s'est produit quand j'ai rencontré Christophe Michalak à un concours."

meltyFood : Quelles sont vos sources d'inspiration en pâtisserie ?

Julien : " J'ai plusieurs inspirations. Très jeune, j'adorais regarder les émissions de cuisine comme celles de Mayté ou Joël Robuchon, et surtout Cuisine Tv. Je pouvais vraiment passer toute ma journée devant ! J'essayais d'apprendre en regardant. Puis j'ai eu envie d'acheter des livres notamment ceux de Christophe Elbert. Mais pour moi le pape de la pâtisserie, et ma plus grande inspiration c'est Philippe Conticini."

meltyFood : Quel est votre plus beau souvenir de l'émission ?

Julien : "Je préfère parler d'émotion plutôt que de meilleur moment. Ce que j'ai le plus apprécié c'est le partage qu'il y a eu entre nous. On a vécu tout le temps ensemble. Il s'est crée une certaine osmose et amitié."

meltyFood : Quelle a été la plus belle rencontre professionnelle faite au cours de l'émission ?

Julien :"Pour l'instant j'ai été impressionné par la technique et le talent de Frédéric Bau pour sa sphère au chocolat, et François Perret qui a pris le temps de partager avec nous sur la pâtisserie."

Le meilleur pâtissier : Julien éliminé de la saison 3, interview exclu

meltyFood : Lequel des autres candidats vous a le plus impressionné, et avec qui vous avez eu le plus d'affinités ?

Julien : "J'ai été très complice avec Emilie. En plus d'être tous les deux lorrains, il y a une petite histoire entre nous. On s'est rendu compte que sa belle-mère est la nounou d'une de mes élèves. On s'est soutenu mutuellement tout au long de l'aventure et elle a été très importante pour moi. Abdelkarim nous fait beaucoup rire."

meltyFood : Quel conseil donneriez-vous à jeune souhaitant se lancer dans la pâtisserie ?

Julien : "Il est très important de connaître les bases de la pâtisserie avant de vouloir aller plus loin. Par exemple pour le bavarois on s'est tous fait avoir sur le terme... Je dis souvent on ne joue pas du Mozart sans connaître les gammes."

meltyFood : Après le meilleur pâtissier, envisageriez-vous de quitter votre métier de musicien ? Comment vivez-vous l'impact médiatique ?

Julien : "La musique est ma passion et ma profession depuis plus de 20 ans, donc pour l'instant rien ne changera. Je participe à quelques événements et démonstrations à Nancy. Je ressors grandi de cette aventure et encore plus passionné par la pâtisserie. C'est une véritable expérience humaine qui m'a permis de découvrir tous les corps de métiers de la télévision, en plus de rencontrer des pâtissiers talentueux." Retrouvez la finale de la saison 3 du meilleur pâtissier ce soir sur M6.