Le meilleur pâtissier saison 3 : Charlotte royale, tuto vidéo de Mercotte

Pour la grande finale du Meilleur Pâtissier, Mercotte sort l’artillerie lourde avec un dessert réalisé pour l’épouse du roi d’Angleterre, la Charlotte royale. Notre blogueuse préférée nous livre ses astuces pour la réussir de A à Z.
La finale du Meilleur Pâtissier saison 3 a battu des records d’audience avec un pic d’audience de 4 millions de téléspectateurs. Pour la dernière fois la reine Mercotte nous révèle ses astuces pour réaliser une charlotte royale, dessert à l’honneur de l’épreuve technique. Sortie tout droit de son vieux grimoire, elle se compose d’une crème bavaroise à la vanille recouverte d’un dôme de tranches de biscuits roulés à la confiture de framboise. Comme à son habitude, la coquine a omis quelques détails dans la recette pour mettre un peu de piment à l’émission et elle a réussi. Nos candidats se sont bien cassés les dents, en particulier Julien dont la charlotte fuyait de partout et celle d’Anne-Sophie qui se ratatinait dans l’assiette. Mais pas de panique, suivez la vidéo ci-dessous ou la recette de la charlotte royale et tout ira bien !
Pour bien la réussir il faut connaître certaines astuces. Tout d’abord, lors de la réalisation de la confiture de framboise, faites attention au dosage de la pectine : pas plus de 10g pour 1k de framboises pour que la préparation prenne bien. Ensuite, servez-vous d’un torchon humide qui assouplira et maintiendra le biscuit pendant le roulage (le roulé doit être le plus serré possible). Pour le dressage, une seule couche de tranches de biscuits suffit pour créer le dôme et pensez à recouvrir le moule d’une couche de cellophane avant de le laisser reposer au frigo 2h. Vous voilà maintenant prêt à faire votre propre charlotte royale. Et si vous aimez nos vidéos tuto, revoyez la recette de la religieuse à l’ancienne de Mercotte vue dans le Meilleur Pâtissier saison 3.