Le Meilleur Pâtissier : Roxane en interview " Le plus dur a été d'assumer ma pâtisserie"

Ecrit par

Échange avec Roxane, éliminée lors de l’épisode 4 de la saison 4 consacrée aux gâteaux aux fruits. On a parlé cake design et belles rencontres avec la jeune maman.

Après Johan, l’ingénieur pâtissier de la compétition, c’est au tour de Roxane de faire ses adieux au Meilleur Pâtissier. La jeune maman fan de cake design s’est faite éliminée au cours de l’épisode spécial gâteaux aux fruits. C’est (presque ) sans regret que la pétillante mentonnaise a quitté le concours, ne pâtissant vraiment que depuis trois ans, c’est déjà une belle performance pour elle que d’être allée aussi loin dans le concours. D’autant plus une belle surprise quand on sait que Roxane ne s’est pas inscrite elle-même au programme. Une amie cake designer a envoyé sa candidature à son insu, c’est d’ailleurs par cette discipline que Roxane a commencé son initiation pâtissière. Celle qui n’a qu’un an de pâtisserie "traditionnelle" derrière elle a su compenser ses petites lacunes par un état d’esprit toujours positif et un univers très créatif.

Si Roxane est la reine de la pâte à sucre, il faut savoir qu’elle est plus bec salé que sucré “ Je ne suis pas gourmande de sucré, le salé m’attire plus quand j’ai le choix même si je sais apprécier un bon gâteau”. C’est l’aspect visuel qui l’attire le plus dans la pâtisserie. “ J’ai commencé avec le cake design parce que dans cette discipline le créatif prime sur le goût. J’ai toujours été très manuelle, très girly, le cake design me permet de mettre en avant mon côté artistique en travaillant la pâte à sucre et les couleurs. C’est comme ça que j’ai commencé à prendre du plaisir avec la pâtisserie”. Sur le Meilleur Pâtissier, Roxane a néanmoins eu du mal à gérer son manque de confiance en elle. Pas toujours évident de résister à l’envie de recommencer à zéro ses desserts quand Cyril Lignac et Mercotte émettent des doutes. “Le plus dur a été d’assumer ma pâtisserie alors que certains candidats avaient 13 ou 14 ans de pâtisserie derrière eux” précise-t-elle. Roxane est cependant heureuse d’avoir remporté le challenge qu’elle s’était fixée, celui de réussir son gravity cake, une création qui lui a valu les félicitations du jury.

L’expérience du Meilleur Pâtissier aura finalement eu raison des doutes de Roxane qui a repris confiance en elle en côtoyant de grands chefs qui lui ont permis d’apprendre beaucoup de chose en un très court laps de temps. Elle a ainsi ressenti beaucoup d’émotion en rencontrant Christophe Felder “C’est grâce à son livre que je me suis mise à la pâtisserie. C’est le premier chef que j’ai suivi sur les réseaux sociaux et dont je connaissais tous les desserts par cœur” explique-t-elle. Une autre belle rencontre c’est celle avec Carl, le québécois du Meilleur Pâtissier. Ces deux là se sont trouvés et ont décidé de prolonger l’aventure pâtissière via leur chaîne youtube. “Je suis en train de développer ma chaîne youtube où je propose des tutos pâtisseries et cake design. Carl fait la même chose de son côté, on est loin mais on a décidé de faire vivre notre complicité en proposant de temps à autres des tutos croisés.” Outre sa chaine youtube, Roxane espère pouvoir développer des ateliers de cake design à l’attention des jeunes mamans et des enfants. Un moyen de changer doucement mais sûrement de voie pour se lancer exclusivement dans le cake design.