Le meilleur pâtissier : Roxane éliminée lors de l'épisode 4 saison 4

Ecrit par

Pour l’épreuve créative, c’est enfin l’heure de faire des macarons ! Une gourmandise qui n’a pas porté chance à Roxane puisqu’elle quitte l’aventure !

Pour conclure cette épisode du Meilleur Pâtissier, l’épreuve créative est sur le thème des macarons. Une épreuve très difficile puisque les candidats devront réaliser un jardin composé de 50 macarons avec des légumes et 50 avec des fruits. De plus, leurs créations devront ressembler visuellement au produit utilisé. Pour les aider mais également les juger, c’est Christophe Felder, l’un des plus grands pâtissiers de France, qui est l’invité de la semaine. Un défi de haut niveau puisque les macarons doivent rester sucrés malgré l’utilisation de légumes. L’épreuve commence par la réalisation de la meringue italienne avec de la poudre d’amande et du sucre glace. Chacun des pâtissiers y ajoutent le colorant de leur choix pour correspondre au produit star de leur création. Jean-Pierre par exemple, réalise des macarons au fenouil et d’autres à la clémentine. Carl de son côté, part sur la simplicité en utilisant de la courge et de la fraise avec très peu préparation et de technique.

Le meilleur pâtissier : Roxane éliminée lors de l'épisode 4 saison 4

Les macarons sont à présent au four, Christophe Felder passe donc voir comment les différentes fournées se passent, surtout que de nombreux passages au four sont en cours. Roxane, en grande difficulté cette semaine, veut proposer des macarons poivrons saupoudrés de piment d’Espelette, ainsi que d’autres parfumés à la pêche et au citron vert. Les cuissons se déroulent plutôt mal puisque les coques éclatent. Heureusement, Mercotte de passage n’est pas avare en conseil afin de remettre la niçoise sur le bon chemin. A moins d’une heure de la fin de l’épreuve, tous les pâtissiers amateurs préparent leurs crèmes et ganaches qui serviront de garniture. Gérard prépare par exemple deux crèmes pâtissières, l’une à la pêche et l’autre à la tomate. Caroline, favorite pour devenir tablier bleu cette semaine, prend le parti osé de faire des macarons à base de petits pois/menthe et pour la version sucrée, les griottes seront à l'honneur accompagné d'une ganache au chocolat blanc.

Le meilleur pâtissier : Roxane éliminée lors de l'épisode 4 saison 4

Cyril rencontre de grandes difficultés : ses macarons sucrés ne sont pas une réussite, il ne pourra donc compter que sur ses créations au céleri... La dégustation des jardins de macarons commencent dans la peur pour les candidats qui sont pour la plupart très mitigés sur les pâtisseries qu'ils proposent. Jean-Pierre réussit son pari d'utiliser du fenouil. Carl et ses macarons "mono-produits" sont aussi bons que beaux, même si la fraise et la courge ne sont pas assez présents en bouche. Cyril qui ne présente qu'un seul goût s'en sort avec les honneurs. Anissa n'a pas réussi à faire 100 macarons mais "le contrat est rempli". Pour Roxane, les macarons sont très irréguliers mais celui au poivron semble particulièrement réussi. Gérard n'a pas assez marqué le goût du fruit et du légume qu'il a utilisé et les macarons manquent de cuisson. Caroline fait un sans-faute, sur le visuel et sur le goût ! Au terme de cette épreuve, Caroline reçoit le tablier bleu et c'est Roxane qui quitte l'aventure. Etes-vous d'accord avec ce résultat?