Le meilleur pâtissier saison 3

Le meilleur pâtissier : Religieuse, recette de Mercotte

Publié par
Juliette Pignol
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

La compétition du meilleur pâtissier arrive au stade de la demi-finale ce soir sur M6. L'émission se déroulera autour du thème des choux à la crème. A cette occasion, Mercotte met au défi les candidats de revisiter la recette de la religieuse à l'ancienne ! Découvrez-la sur meltyFood.

L'étau se resserre autour de nos cinq derniers candidats du meilleur pâtissier car ce soir sur M6, c'est la grande demi-finale ! Alors afin de corser cette septième semaine du meilleur pâtissier saison 3, Mercotte choisit le gâteau "la Religieuse à l'ancienne" pour son épreuve technique. Un gâteau totalement oublié qui animera certainement cette soirée de demi-finale. La Religieuse qu'est-ce-que c'est ? Mercotte nous explique sur son site qu'il s'agit d'une pyramide s'apparentant à une pièce montée, à base d'éclairs au chocolat et au café. Entre chaque pâtisserie, de la crème au beurre et au sommet deux choux à la crème bien garnis. Miam ! Mercotte nous explique sur son blog que bien qu'un brin oublié, cet gâteau est toujours mis à l'honneur par la Maison Stohrer à Paris.

La Religieuse à l'ancienne

Pour réussir la Religieuse à l'ancienne, il faut être doté de patience, de précision et manier la douille comme un chef. En effet, les éclairs demandent un glaçage chocolat ou café parfait. La crème des choux exige une légèreté sans pareille. Quant au montage du gâteau, il faudra faire preuve de créativité soignée. Pour faire une Religieuse à l'ancienne, il vous faudra dans votre caddie de courses : pour la pâte sucrée, 140g de beurre pommade, 75g de sucre glace, 25g de poudre d’amande, 1 pincée de sel, 1 œuf moyen, 250g de farine T55. Pour les éclairs et les choux : 250g d’eau, 4g de sel, 5g de sucre, 125g de beurre, 165g de farine, 250g d’œufs. Ensuite, on laisse aux soins de Mercotte de vous expliquer tous ses secrets. En mal d'idées sorties gourmandes ? Découvrez aussi notre Top 5 des goûters à Paris !

À lire aussi
Le meilleur pâtissier saison 3 : Charlotte royale, tuto vidéo de Mercotte
À lire aussi
Le meilleur pâtissier : Paris Brest en 3 recettes
À lire aussi
Le meilleur pâtissier saison 3 : Imane éliminée lors de la demi-finale
À lire aussi
Le meilleur pâtissier saison 3 : Imane, interview exclu
À lire aussi
Le meilleur pâtissier saison 3 : La Finale, c'est ce soir
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Le meilleur pâtissier : Religieuse, recette de Mercotte
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible