Le Meilleur Pâtissier : Prinsesstarta, recette de Mercotte

Ecrit par

Pour la finale du Meilleur Pâtissier, Mercotte choisi le gâteau d’anniversaire à la suédoise, la PrincessTarta. Ce dessert de princesse est un grand classique du pays car il même vendu dans les magasins Ikea !

La grande finale du Meilleur Pâtissier, c’est ce soir à 20h55 sur M6. Alors si vous attendez déjà ce prime avec impatience, les jurés ont prévu de vous en mettre plein la vue ! Et comme à son habitude, la mamy-gâteau de l’émission réserve une surprise de taille aux finaliste. Quand Cyril proposera aux candidats de revisiter le Saint-Honoré, Mercotte opte pour une recette créative des plus compliquées qui viennent s’ajouter au Schichttorte allemande ou les Brandy Snaps anglais. Pour la der des ders, l’épreuve de Mercotte consistera à faire une PrincessTarta. Mercotte explique la recette complète sur son blog personnel ainsi que son histoire. La PrincessTarta est très populaire et surtout emblématique de la période de Noël en Suède. Depuis 2004, il existe une semaine dédiée à ce dessert durant laquelle toutes les pâtisseries du pays s’amusent à en proposer à leurs clients.

Le Meilleur Pâtissier : Prinsesstarta, recette de Mercotte

Sa recette originale date de 1930 et avait été publiée pour la première fois au sein d’un livre de cuisine spécial princesses. D’ailleurs, la légende dit que les filles du Prince Carl de Suède adoraient ce gâteau, appelé traditionnellement le gâteau vert Gron Tarta. C’est donc pour cela qu’on l’appelle aujourd’hui le gâteau des princesses. Composé de plusieurs textures et couches successives, ce dessert suédois est particulièrement proposé au moment des anniversaires ou des événements importants. Il change d’ailleurs de couleurs en fonction. Pour Pâques il sera paré de jaune ou d’orange pour Halloween. Sa recette de base reste intact comporte une génoise, une crème pâtissière, une crème vanille, de la confiture de framboise maison, une crème fouettée, une pâte d’amande maison elle aussi, une écriture au cornet et une rose en pâte à sucre. Rien que cela ! Les candidats devront donc faire preuve d’une gestion exemplaire de leur temps de travail, d’une bonne maîtrise technique pour arriver à réaliser toutes ces préparations ! Rendez-vous ce soir pour découvrir qui s'en sort le mieux durant cette finale sur M6.

Source : http://www.mercotte.fr/