Le meilleur pâtissier : Paris Brest revisité, recette de Cyril Lignac

Ecrit par

Cyril Lignac revient avec une nouvelle recette de classique revisité : le Paris Brest. Pour la demi finale du meilleur pâtissier, le chef s'est réapproprié ce gâteau à base de choux pour notre plus grand plaisir.

Lors dela demi finale de la saison 3 du meilleur pâtissier hier soir sur M6, les candidats se sont affrontés autour des choux : des petites pâtisseries aussi moelleuses que gourmandes au cœur de la recette du Paris Brest. Cyril Lignac a ainsi proposé à nos pâtissiers en herbe de réaliser ce gâteau d'origine française, en forme de couronne, composé d'une pâte à choux fourrée d'une crème mousseline pralinée, et garnie d'amandes effilées. Classé au rang des pâtisseries préférées des français, ce dessert n'a pas manqué de poser des difficultés auprès des candidats. Chef hors pair, talentueux et créatif, Cyril Lignac nous livre sa version revisitée de ce gâteau gourmand. Au programme de la recette une crème pâtissière, une crème au beurre, une pâte à choux, une crème praliné, une craquelin tuile aux fruits secs, et une feuilletine praliné amande.

La principale difficulté de la recette est la réalisation d'une pâte à choux. A l'eau ou au lait, tout est question de goût mais cela aura une importance sur la texture et la légèreté de la pâte. Le Chef préconise de la poudre de lait qui apporte richesse et lactose à la pâte tout en absorbant son humidité. Vous trouvez la recette de Cyril Lignac trop difficile pour vous et vous ne vous sentez pas l'âme d'un meilleur pâtissier ? Essayez notre sélection de 3 recettes de Paris Brest. Dans tous les cas vous devez utiliser de l'huile de coude et vous armez de patience, avant de partager un moment gourmand et savoureux autour de votre gâteau festif. Alors à vos tabliers !