Le meilleur pâtissier : Mille-feuille revisité, épreuve technique, résumé  

Ecrit par

Ce soir c'est gâteau rayé dans Le Meilleur Pâtissier, alors impossible de passer à côté du mille-feuille. L'épreuve de Cyril Lignac a bien inspiré nos candidats.

L'épisode 2 du Meilleur Pâtissier saison 4 est consacré aux gâteaux rayés, et c'est comme chaque semaine, Cyril Lignac qui ouvre le bal avec l'épreuve du classique revisité. C'est un must de la pâtisserie que les candidats doivent réinventer ce soir : Le Mille-Feuille. Après le départ de Véronique lors du premier épisode de la saison, les candidats ont découvert les vrais enjeux du concours, ils tenteront donc ce soir de montrer ce dont ils sont vraiment capables. Pour la première épreuve du classique revisité, Cyril Lignac propose aux candidats le Mille-Feuille. Une pâtisserie à base de pâte feuilletée, de crème et de ... rayures ! Les candidats commencent d’abord par la préparation de leur pâte feuilletée “semi-rapide”. Une étape technique qui ne semble pas poser de problème aux pâtissiers amateurs. Pour la préparation finale, Caroline tentera de réaliser un mille-feuille en forme de macaron avec une ganache au café.

Jean-Pierre de son côté veut réaliser un mille-feuille en forme de tubes avec un praliné maison, mais surtout en réalisant une vraie pâte feuilletée, ce qui prend beaucoup plus de temps. Cyril veut profiter d’une épreuve pour réaliser un défi que lui avait proposé sa femme : intégrer des avocats à son mille-feuille, cela donnera une pâtisserie fourrée à l’avocat et à la banane. Anissa souhaite revoir le goût de l’Ispahan, un macaron culte créé par Pierre Hermé parfumé à la rose, au litchi et à la framboise. Gérard reprendra le principe du vol-au-vent avec une crème à la fraise des bois. Avant de découvrir les autres recettes, tous les candidats déposent leurs créations au four. A 15 minutes de la fin de l’épreuve, les cuissons semblent s’être bien déroulées pour l’ensemble des pâtissiers à l’exception de Roxanne. Malgré un concept intéressant mettant en valeur les citrons de Menton, la pâte est ratée.

La dégustation de Cyril et Mercotte commence avec le mille-feuille de Jean-Pierre. La forme en tube était un pari osé mais réussi puisque le croustillant est bien présent, et accompagné d’un praliné maison très réussi. Anissa et son “Ispahan” suscitent la déception à cause d’une pâte feuilletée pas assez cuite. Cyril avec sa crème avocat banane séduit Mercotte, et même si Cyril Lignac n’est pas fan, il trouve l’équilibre intéressant. Le Mille-feuilles au sirop d’érable de Carl est bon, élégant mais un peu trop classique. Le mille-feuille “hot-dog” de Johan n’est pas assez cuit et trop peu “gourmand”. Gérard et son vol-au-vent est certainement l’une des meilleures propositions de cette épreuve avec une pâte feuilletée parfaite. Roxanne qui a raté la cuisson de sa pâte semble en plus avoir réalisé une crème au citron trop beurrée. Le palmarès est donc composé de Gérard, Caroline et Jean-Pierre. Cette épreuve vous a donné faim ? Découvrez sans plus attendre 5 recettes marmiton originales de Mille-Feuille à l'occasion de cet épisode du Meilleur Pâtissier saison 4.