Le meilleur pâtissier : Mercotte, sa recette de galette des rois

Ecrit par

Si vous n'avez pas eu le temps de fêter la galette, rassurez-vous, vous avez encore tout le week-end pour en profiter. A cette occasion, découvrez la recette de Mercotte, la mamy gâteau jury du meilleur pâtissier.

La date de l'épiphanie a changé et il semblerait qu'elle ne soit plus le 6 janvier mais plutôt le premier week-end de janvier. Mais quelle que soit la date de cet événement, rien ne vous empêche de déguster une galette quand bon vous semble. Si vous êtes fans de ce dessert, vous pouvez désormais en déguster toute l'année car certaines marques en vendent en continu en grandes et moyennes surfaces. A la rédac en tout cas, on est supers fans de l'épiphanie, et nous vous donnions d'ailleurs les recettes des traditions de galettes à travers les quatre coins du monde ainsi que celles des participants du meilleur pâtissier. Mais avant de vous aventurer dans des recettes rocambolesques, pourquoi ne pas vous inspirer dans un premier temps de la doyenne de la pâtisserie Mercotte. Hé oui, notre mamy gâteau de l'émission ne nous a pas oublier et propose pour l'épiphanie sa propre recette de galette des Rois frangipane citron et confit de citron.

Le meilleur pâtissier : Mercotte, sa recette de galette des rois

Mercotte explique dans un premier temps qu'elle s'est inspirée du dieu de la pâtisserie : Philippe Conticini. En effet, c'est lui qui a remis le citron à la mode ces derniers temps et c'est pour cela que sa frangipane sera cette année citronnée, relevée de zestes et jus de citron et surplombée de confit de citron. Ceci concerne la composition, mais niveau forme, la galette de Mercotte n'a rien a envier à personne. En effet, plus inspirée du Pithiviers son dessert est plus haut et volumineux qu'une galette normale, ce qui offre plus de finesse et de saveur à la pâte feuilletée. Si vous souhaitez faire la recette traditionnelle de la galette, c'est-à-dire avec de la frangipane, Mercotte la propose aussi en vidéo. Pour avoir tous les détails concernant la confection de ce petit bijou de pâtisserie, rendez-vous sur son blog mercotte.fr Avez-vous envie de reproduire la recette de Mercotte?