Le Meilleur Pâtissier :  Meilleures recettes de meringues, mousses et guimauves, épisode 5 saison 4

Ecrit par

Mousse, meringue et guimauve… tels étaient les mots d’ordre hier soir dans le Meilleur Pâtissier. Découvrez les plus belles recettes des candidats. Un indice, elles vous mettront toutes l’eau à la bouche !

Cyril et Mercotte ne font-ils pas le plus beau métier du monde ? Goûter des gâteaux pendant toute une soirée avec des candidats plus que talentueux. Hier soir, nous avons encore assisté à une belle démonstration du savoir-faire des pâtissiers amateurs de l’émission M6. Malheureusement, Gérard a quitté le concours du Meilleur Pâtissier après avoir pêché sur quelques épreuves. Néanmoins, la soirée était riche en gourmandises en tout genre, et nous avons pu assister aux plus belles démonstrations de “L’oeuf dans tous ses états”. La première épreuve du classique revisité s’articulait autour de l’Ile Flottante. C’est Jean-Pierre et son oeuf en trompe l’oeil qui nous a le plus séduit, ainsi que les jurés. Il avait en effet eu l’idée de créer un nid de paille avec du caramel filé et de cacher sa crème anglaise dans un oeuf vidé.

Le Meilleur Pâtissier :  Meilleures recettes de meringues, mousses et guimauves, épisode 5 saison 4

Aussi, Carine a réalisé une Ile Flottante visuellement super appétissante, avec un cœur coulant de crème anglaise, qui a fait son petit effet auprès de Cyril. Petit coup de cœur de la rédac pour l’Ile Flottante façon cupcake coulant de Caroline. Toujours très girly dans ses préparations, la gardienne pénitentiaire la plus pétillante de France a eu l’idée de colorée les blancs d’oeufs en rose pour un effet bœuf ! Est venue ensuite l’épreuve technique de Mercotte avec la réalisation d’une Feuille d’Automne. Et ce n’était pas tâche gagnée sachant que cette recette a été inventée par Gaspard Lenôtre, de la maison éponyme, dont on connaît l’excellence. Malgré l’échec cuisant de certains candidats, deux d’entre eux ont su sortir leur épingle du jeu. Il s’agit en effet de Carine la reine des épreuves techniques et Cyril, très pointilleux qui a su reproduire le dessert à la perfection.

Le Meilleur Pâtissier :  Meilleures recettes de meringues, mousses et guimauves, épisode 5 saison 4

Mais c’est pendant l’épreuve créative que les participants ont du faire preuve du plus d’inventivité : ils devaient reproduire en 3D leur animal préféré. Qu’ils s’inspirent de leurs rêves d’enfant ou de leurs propres bambins, tous sont parvenus à présenter des animaux délicieux. Carl le sommelier québécois nous a bluffé avec sa pieuvre en guimauve violette et Jean-Pierre nous a une fois de plus superbement surpris en réalisant une tribu de hérissons. Il a d’ailleurs récolté pour cette création toutes les éloges des jurés ainsi que Benoit Couvrand, le pâtissier invité du soir. Nous avons hâte de découvrir ce que nous concocterons les candidats pendant les quarts de finale la semaine prochaine !