Le Meilleur Pâtissier : Maroc, épreuve technique, résumé

Ecrit par

Pour ce premier épisode du Meilleur Pâtissier , la redoutable Mercotte impose aux 11 candidats de reproduire… le Maroc. Si ce nom ne vous évoque pas plus qu’un pays du Maghreb, découvrez la véritable recette de ce gâteau aux saveurs pistache-chocolat !

Après une première épreuve sous haute tension autour de la Tarte au Chocolat, le premier épisode du Meilleur Pâtissier continue avec l’épreuve redoutée du gâteau oublié de Mercotte ! Cette semaine, c’est le Maroc, un biscuit surmonté d’une crème au beurre au kirsch et d’un glaçage au chocolat. Les pâtissiers découvrent donc cette recette complexe à laquelle il manque quelques indications, pour corser le jeu bien-sûr ! Ce qui pousse les candidats à prendre quelques libertés… En ajoutant un blanc d’oeuf pour rendre la pâte plus aérienne par exemple, ou en modifiant l’ordre des ingrédients. Cependant, en ne suivant pas la recette à la lettre, Véronique oublie de mettre du chocolat dans sa pâte. Cependant, la majorité des pâtissiers amateurs terminent cette étape sans grande difficulté !

La préparation de la crème au beurre est une simple formalité à l’exception de l’ajout du colorant. Celui-ci doit se faire de façon minutieuse, bien la majorité des pâtissiers dosent la poudre à l'oeil. Alors que la pâte sort du four, les premières craintes apparaissent lorsque la majorité des pâtes sucrées ne sont pas assez cuites. Les candidats ne se laissent pas abattre pour autant et commencent à procéder au montage du Maroc. C’est également l’occasion de découvrir les faiblesses des nouveaux pâtissiers puisqu’il faut en réalité réaliser des préparations très classiques. Pour le décoration, Mercotte a volontairement laissé un flou sur l’application des pistaches qui doit normalement se faire uniquement sur les lettres en chocolat blanc, mais certains en déposent même autour du gâteau.

Le Meilleur Pâtissier : Maroc, épreuve technique, résumé

C’est à présent l’heure de la dégustation. Première observation de Cyril Lignac : “si tout le monde avait la même recette, il n’y a pas deux gâteaux identiques”. Mercotte est particulièrement critique pour son épreuve, surtout que certains candidats ont proposé des résultats très approximatifs. La tension est à son comble puisque le premier classement de la saison est annoncé! Les plus mauvais Maroc ont été réalisés par Véronique, Roxane et Flavie. Le podium en revanche est composé d’Anissa, Johan et Carine. Nous découvrirons le nom du pâtissier amateur qui quittera l’aventure à l’issu de la troisième épreuve qui tournera créative chapotée par le pâtissier Pascal Lac ! Découvrez d'autres recettes de Mercotte, que nous avions reçu en interview façon madeleine de Proust sur son propre blog ! Connaissiez-vous le Maroc ?

Source : M6