Le meilleur pâtissier : Maroc de Mercotte, tuto vidéo

Ecrit par

Cyril et Mercotte vous révèlent en vidéo la recette étape par étape du Maroc, le gâteau qui causé beaucoup de souci aux candidats lors de l’épreuve technique du 1er épisode du Meilleur pâtissier.

Lors du premier épisode de la nouvelle saison du Meilleur pâtissier, Mercotte a lancé un sacré défi aux pâtissiers amateurs lors de l’épreuve technique : réaliser un Maroc, un gâteau créé en France dans les années 60. Aujourd’hui, l’intraitable critique culinaire nous explique cette recette en vidéo. Mercotte commence par nous expliquer l’origine de ce nom atypique pour un dessert : dans les années 60, 70, il était en effet "tendance" de nommer les créations sucrées avec le nom d’un pays. Pour le faire chez vous, Il faut d’abord réaliser un biscuit chocolat noisette qui servira de base et qui sera monté sur 4 couches. Pour préparer ce qui servira de structure, mélanger de la poudre de noisette et du sucre sur lequel Mercotte verse du chocolat fondu et du jaune d’œuf. Elle insère ensuite à cet appareil des blancs d’œuf montés en neige afin d’ajouter de la tenue. Une fois la pâte obtenue, du beurre fondu est ajouté délicatement à l'ensemble avant un passage au four à 180°c pendant une vingtaine de minutes.

Deuxième étape : la crème au beurre qui sera insérée entre les 4 couches de biscuit. Pour la préparer, rien de plus facile : battre des jaunes d’œufs, auxquels on ajoute du sirop de sucre, du beurre pour l’onctuosité et enfin du colorant vert pour rappeler la pistache. Ce dernier ingrédient avait causé bien des tracas aux candidats lors de l’épreuve technique, puisqu’il était rouge et changeait de couleur une fois intégré à l'appareil. Enfin, Mercotte parfume cette crème avec quelques gouttes de kirsch. Pour le montage, la pâtissière alterne le biscuit avec la crème au beurre de façon bien homogène. Après un passage au réfrigérateur, le gâteau est recouvert d’un nappage au chocolat. Des pistaches concassées sont ensuite "collées" sur les côtés du Maroc. Pour la dernière touche de décoration : les lettres du Maroc sont écrites avec du chocolat blanc saupoudrées de pistaches. Tenterez-vous de réaliser cette recette chez vous?