Le Meilleur Pâtissier : Les meilleures recettes de la finale

Ecrit par

Hier soir, nous avons assisté au sacre de Cyril comme Meilleur Pâtissier de la saison 4. Mais si ses gâteaux ont fait l’unanimité parmi le jury, les autres candidats ont également présenté des desserts d’exceptions.

Hier soir, la grande finale du Meilleur Pâtissier s’est articulée autour du Saint Honoré, de la Princesstorta et, in fine, d’un Gâteau Glacé de Noël. Après avoir réalisé toutes ces dégustations gourmandes, Cyril et Mercotte accompagné de Philippe Conticini ont du élire le Meilleur Pâtissier de l’année. Et après avoir longtemps hésité, c’est finalement Cyril qui remporte le concours. Mais si c’est le policier bordelais qui a fait le plus preuve de créativité et de technique, les autres candidats se sont bien battus. Revenons ensemble sur les plus belles recettes de la saison. Pour la première épreuve du classique revisité, Cyril Lignac a demandé aux pâtissiers en herbe de réinterpréter le Saint Honoré. Ce dessert français emblématique de la culture gastronomique de notre pays est, entre autre, composé de choux et de crème. Mais Caroline par exemple, a décidé de lui donner un petit coup de fouet en le présentant sous forme de Religieuses garnies de beurre de cacahuètes, le tout décoré de feuilles d’or avec son "Pirouettes Cacahuètes". Ce qui lui donna un air de fête magnifique. De son côté, Carl a réalisé des petits choux à al crème citron et thym vanille "En l'honneur de la pâtisserie". Et ce que nous avons apprécié, c’est la petite gelée pailletée en guise de craquelins sur chacun d’entre eux ! L’originalité et la créativité étaient ses maître-mots hier soir.

Le Meilleur Pâtissier : Les meilleures recettes de la finale
Le Meilleur Pâtissier : Les meilleures recettes de la finale

Ensuite, les 4 finalistes ont du imiter la recette de Mercotte de la Princesstorta. Étrangement, cette épreuve technique qui est d’habitude catastrophique, n’a pas été trop mal réussie cette fois ci . D’ailleurs, les 4 desserts ressemblaient beaucoup à l’original. Mise à part peut être pour la version de Carl qui contenait une faute d’orthographe sur l’inscription de son gâteau ! Mais c’est surtout l’épreuve créative qui a permis aux jurés de départager les talents de nos pâtissiers amateurs. Et le match s’est avéré très serré. Alors même si l’entremet “Glacé Ensoleillé” à la mangue de Cyril a grandement influencé son sacre de Meilleur Pâtissier, à la rédac nous avons été plus impressionnés par le “Magic Christmas” de Carl. En effet, composé de mousse au chocolat et d’un coulis de fruits, la perfection et la forme de son dessert était simplement bluffant. De son côté, Anissa s’est également bien défendue et a présenté une magnifique bûche en forme de chalet enneigé. Sa création la Magie de Noël” a régalé, aussi bien par les yeux que les papilles du dieu de la pâtisserie, Philippe Conticini. Et vous, quelles ont été vos recettes de finale favorites ?

Source : M6