Le Meilleur Pâtissier : La tarte tatin de Stéphane, pâtisserie de la semaine !

Ecrit par

Hier était diffusé pour la première fois le meilleur pâtissier sur M6. Cette semaine, Stéphane a séduit le jury avec ses tartes plus savoureuses les unes que les autres, notamment l'alléchante Tatin. Retour en cuisine sur cette incontournable pâtisserie.

Le suspense est à son comble pour les candidats du Meilleur pâtissier. Hier soir lors de la première diffusion en prime sur M6 de l'émission, Cyril Lignac et Mercotte ont élu le meilleur pâtissier de cette première semaine de compétition. Résultat : au regard des trois épreuves, la tarte Tatin de Stéphane remporte tous les suffrages au détriment des créations de Wilfried et Jacqueline pour qui l’aventure s’est achevée. Le Romorantinais de 34 ans plus confiant en technique qu’en créativité a su renverser le jury en réalisant à la perfection un dessert traditionnel de la pâtisserie française. Plutôt complexe à réaliser, toute la difficulté résulte dans la confection du caramel et la technique pour retourner la tarte sans voir les pommes collées au moule. Mais après avoir tenté la tarte aux pommes d'Eric du Meilleur Pâtissier , vous ressortirez bien votre tablier pour celle du pâtissier de la semaine !

Les secrets de la réussite de Stéphane : un moule en céramique, des pommes reinettes parfumées à cuire dans le caramel pour un moelleux et des saveurs exceptionnelles. Tenté par ce joli dessert doré? Comme Stéphane, relevez le défi avec la recette originale de la tarte des sœurs Tatin au caramel salé de notre partenaire marmiton.org. Dans une version simplifiée, cette pâtisserie au goût incomparable ravira les gourmets pressés et fauchés puisque la préparation ne nécessite que 5 pommes, 125 g de beurre salé, 100 g de sucre fin et d'une pâte feuilletée (votre alliée au quotidien) ou sablée (mention pour la sablée). Après une demi-heure de cuisson retournez la tarte encore chaude sur un plat de service. Attention aux éclaboussures du caramel bouillant ! Les inconditionnels la dégusterons tiède et telle quelle, les plus gourmands auront le choix entre la faire flamber ou rajouter une boule de glace ou de la crème fouettée. A vous maintenant d'être élu meilleur pâtissier de la semaine !