Le meilleur pâtissier : Krantz Cake, recette de Mercotte

Ecrit par

Mercotte a préparé une épreuve technique et complexe comme à son habitude autour de la thématique des gâteaux roulés : le Krantz Cake composé d’une pâte à brioche roulée en boudin !

Après la très élégante Feuille d’Automne créée par Gaston LeNotre, Mercotte rend hommage à un autre grand nom de la gastronomie avec la recette du jour. En effet, l’experte de la pâtisserie proposera aujourd’hui aux candidats de réaliser un Krantz Cake inspiré d’une recette du chef israélo-britannique Yotam Ottolenghi présenté nottament dans le livre Jérusalem qui évoque la diversité culinaire qui existe dans cette ville. Ce gâteau est réalisé à partir d’une "pâte à brioche aux zestes d’orange recouverte d’une pâte à tartiner maison au chocolat". Les choses se compliquent tout de même puisque les amateurs devront rouler cette préparation en boudin puis la tresser. Ils devront également l’imbiber de sirop juste à la sortie du four afin d’obtenir une belle brillance.

L’histoire de cette pâtisserie est tout aussi intéressante. Les origines de ce gâteau se trouvent dans la tradition juive d’Europe de l’Est. La Babka, célèbre spécialité polonaise en est une variation lointaine et tire son nom du mot polonais qui signifie grand-mère, en hommage aux ondulations de ce gâteau qui évoquent un jupe. Selon Mercotte, "Dans la tradition juive c’est souvent une brioche à la cannelle et/ou au chocolat tressée puis cuite dans un moule à cake, garnie ou non de streusel". Mais pour la recette du jour, la bloggeuse s’est donc inspiré d’une forme plus récente de ce gâteau établie comme dit précédemment par Yotam Ottolenghi. Ancien journaliste, ce chef est aujourd’hui à la tête de plusieurs adresses où il met en avant une cuisine à la fois moderne et traditionnelle en laissant une part belle aux pâtisseries orientales de toutes confessions. Retrouvez ce soir dans le Meilleur Pâtissier si les candidats réussiront à faire cette recette ou s’ils reproduiront la chaotique épreuve du Riz Impératrice. Que pensez-vous de cette recette?