Le meilleur pâtissier : Jean-Pierre éliminé lors de la demi-finale de la saison 4

Ecrit par

Pour cette dernière épreuve de la demi-finale, les candidats doivent faire une tarte aux fruits à l’effigie d’un drapeau du pays ou de la région de leur choix.

Après l’épreuve de Mercotte où les candidats ont du faire 50 Brandy Snaps, l’épreuve créative du Meilleur Pâtissier est un défi de taille pour les pâtissiers amateurs. Les candidats doivent faire une tarte au fruit géante aux couleurs du drapeau d’un pays ou d’une région. Cyril choisit le drapeau du Brésil avec une crème pâtissière au zeste de citron vert. Carl rend hommage à sa région d’origine, le Québec, tout comme Jean-Pierre qui choisit le drapeau de sa région d’adoption : la Bretagne. Le vrai défi est surtout la base de leur gâteau. En effet, ils doivent cuire 4 fonds de tarte différents à assembler ensuite pour faire une grande pâte. Anissa justement prépare un cheese cake géant à la myrtille pour représenter le drapeau du Royaume-Uni. Bien entendu, une épreuve du Meilleur Pâtissier ne serait rien sans les petits tracas que rencontrent les pâtissiers. Jean-Pierre par exemple, rate la préparation de son caramel au beurre salé en utilisant une crème trop froide qui stoppe la cuisson du caramel.

Le meilleur pâtissier : Jean-Pierre éliminé lors de la demi-finale de la saison 4

Cyril de son côté règle le four à une température trop élevée pour cuire sa pâte sablée dans le but de gagner du temps, mais si les bords sont bien cuits, le cœur du gâteau reste presque cru ! Pire, Jean-Pierre se rend compte à quelques minutes de la fin que sa pâte ne cuit pas. Il doit donc recommencer l'épreuve au tout début... Le cheese cake d'Anissa commence à fuir, un mauvais signal qui pourrait indiquer que sa crème au cream cheese serait trop liquide... Vous pouvez également découvrir 5 façon originales de revisiter la tarte aux fruits ! Mais c'est déjà l'heure de la dégustation ! La tarte au kiwi de Cyril est très réussie, surtout qu'esthétiquement, rien ne montre qu'il s'agit d'un assemblage ! Anissa ensuite, avec son cheese cake géant, manque un peu de travail et d'originalité. Le drapeau du Quebec de Carl est plutôt bonne mais le sucre est trop présent. L'esthétique du drapeau de caroline est un peu décevante, le biscuit n'est pas assez cuit et la crème est trop liquide. Jean-Pierre enfin a réussi sa tarte, certainement la meilleur selon cyril Lignac, mais le "contrat n'est pas rempli" puisque seul la moitié de la tarte est terminée. Le pâtissier de la semaine est Carl et c'est Jean-Pierre qui quitte le concours !