Le Meilleur Pâtissier : Île flottante, recette de Cyril Lignac

Ecrit par

Découvrez la vidéo de la recette de l’Ile Flottante revisitée par Cyril Lignac dans le Meilleur Pâtissier. Un dessert culte comme vous ne l’avez jamais vu parfumé aux fruits de la passion.

Cette semaine dans le Meilleur Pâtissier, les pâtissiers amateurs ont dû revisiter la très classique Ile Flottante. Si certains s’en sont mieux sorti que d’autres, Cyril Lignac propose lui une recette gourmande et très originale en y ajoutant des fruits de la passion. Comme on peut le voir dans la vidéo, il commence par faire monter des blancs en neige et y intègre du sucre et les grains d’une gousse de vanille. Il verse ensuite les blancs dans des moules en silicones afin de réaliser de parfaites demi-sphères. Il tente ensuite une cuisson risquée puisqu’il la fait au micro-ondes, une opération qui doit être calculée à la seconde près. Son secret : 6 secondes à 600 watts pour une cuisson parfaite ! Pour sa crème anglaise, Cyril Lignac reprend les ingrédients classiques, à savoir des jaunes d’œuf, du sucre, du lait, de la vanille et pour plus de gourmandise, il remplace la moitié de la quantité de lait par de la crème liquide.

Son petit plus : de la purée de passion qui apportera à la fois de la douceur et du caractère ! Le lait est ensuite mis à cuire et les œufs, le sucre, la vanille et la purée de passion sont mélangés dans un récipient. Une fois le lait chaud, il est versé sur le second mélange, puis est remis à cuire dans la casserole. Il faut cependant ne jamais arrêter de mélanger afin que les œufs ne coagulent pas. Dernière étape, le caramel ! Le chef mélange dans une casserole de l’eau et du sucre, une préparation qu’il faut en revanche ne surtout pas mélanger. Une fois le caramel prêt, le pâtissier y ajoute des crêpes dentelle pour encore plus de croquant. Le caramel obtenu est ensuite séché, broyé et la poudre est répartie en cercles à l’aide d’un emporte-pièce puis cuite au four. Cyril Lignac trempe les demi-sphères dans de la noix de coco, les creuse et dépose à l’intérieur un mélange de fruits exotiques coupés en brunoise. Pour le dressage, il dépose d’abord un sablé aromatisé à la noix de coco, sur lequel il met le cercle de caramel suivi de la sphère de meringue et verse autour la crème anglaise. Vous pouvez également découvrir 4 autres recettes originales d’Ile Flottantes ! Pensez-vous pouvoir réaliser cette recette?