Le Meilleur Pâtissier : Ile Flottante, épreuve du classique revisité, résumé

Ecrit par

Coup d'envoi de la cinquième semaine de concours pour les candidats de Meilleur Pâtissier ! Pour la première épreuve du classique revisité, Cyril Lignac teste leurs compétences autour de l'île flottante.

Nous vous avions prévenu, le prime du Meilleur Pâtissier de ce soir allait être haut en couleurs. En effet, l'émission du jour est dédiée aux Oeufs, que les candidats devront conjuguer dans tous leurs états. A cette occasion et pour vous mettre l'eau à la bouche avant ce soir, nous vous avions dévoilé 5 recettes tout à fait originales d'iles flottantes. Mais maintenant, place aux idées gourmandes des candidats ! Cyril opte pour une Ile Flottante en trompe l’oeil aux oranges confites quand Jean-Pierre s’essaie à une forme revisitée avec un petit gâteau à l’intérieur. Le papa explique que sa grande fille adore ce dessert et que sa confection ne devrait pas être trop compliquée. Il nous montre comment vider un oeuf pour en faire la cachette très originale pour sa crème anglaise. Anissa en revanche, n’a jamais franchement apprécié ce repas typique des cantines scolaires. Heureusement, Cyril Lignac n’hésite pas à venir en aide à la jeune femme qui, prise par le stress, ne parvient pas à démouler convenablement ses oeufs.

Le Meilleur Pâtissier : Ile Flottante, épreuve du classique revisité, résumé

Carl, le sommelier québécois opte pour une Ile Flottante avec une crème anglaise café. Malheureusement, la cuisson de ses oeufs échoue et le candidat commence sérieusement à stresser quant à la réalisation de son dessert. Gérard ne prend pas beaucoup de risques et revisite sa recette avec un biscuit sablé. Mercotte lui rappelle bien que le concept de l’épreuve est de proposer une recette nouvelle et différente de l’originale… Nous verrons si le doyen de l’émission suivra ses conseils. Caroline, le tablier bleu de la semaine invente une recette d’Ile Flottante façon cupcake aux fraises, perles de caramel et crème anglaise de pistache ! Une fois fini, le dessert de Carine est tout à fait sublime avec son effet crème bûlée. De quoi nous mettre l’eau à la bouche.

Après 1h30 d’épreuve, c’est à présent le tour de Cyril et Mercotte de donner leurs avis concernant chaque préparation des candidats. Le bilan sera pris en compte pour nommer le pâtissier de la semaine, et celui qui quittera l’aventure en fin de semaine. Le cupcake de Caroline est apprécié par Mercotte, surtout les oeufs colorés aux fraises. Petit bémol également pour son biscuit jugé trop lourd. Pour Carl le québécois, c’est une mauvaise note pour sa présentation “non enthousiasmante”. Idem pour le goût trop sucrée et qui manque de textures. Cyril Lignac explique au candidat éponyme qu’il faut arrêter ses présentations rectangulaires, en revanche son Ile est satisfaisante. Anissa et sa fiole de crème ne parviennent pas à séduire. En revanche, Gérard récolte de vifs compliments, ainsi que les résultats de Carine. C'est elle et Jean-Pierre qui ont le mieux réussi leurs îles flottantes tandis que Carl et Anissa n'ont pas convaincu.... Les jurés sont particulièrement sévères ce soir. C’est donc une série de flagrants délits de gourmandises ce soir sur M6 ! Suivez 'émission du Meilleur Pâtissier sur meltyFood en vous abonnant à notre dossier spécial ! Savez-vous cuisiner l'île flottante ?