Le meilleur pâtissier saison 3

Le meilleur pâtissier : Guillaume Tell, recette de Mercotte

Publié par
LoicCabrerizo
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Pour l'épreuve technique du meilleur pâtissier ce soir, Mercotte propose comme à son habitude un gâteau peu connu du grand public, le Guillaume Tell. Cet entremet en l'honneur du célèbre archer suisse ne sera pas sans difficulté pour les candidats de l'émission.

Après avoir proposé le Compiègne pour l'épreuve technique de l'épisode 4 du meilleur pâtissier, Mercotte revient ce soir avec une recette tout aussi mystérieuse : le Guillaume Tell. Pour s'intégrer au thème des entremets notre blogueuse culinaire préférée a du fouiller dans son grimoire à recettes pour trouver le dessert qui mettra en difficulté les pâtissiers amateurs. Le Guillaume Tell est dans l'imaginaire collectif et sur internet associé à la pomme. Or dans le grimoire de Mercotte, il l'est tout autrement. Affranchie des règles de la pâtisserie qu'elle considère comme un domaine non figé, Mercotte souhaite montrer avec cette épreuve qu'en pâtisserie on peut bousculer les codes et réaliser une nouvelle version d'un classique. Les candidats doivent maîtriser certaines techniques difficiles comme la réalisation de biscuits, ainsi que le montage délicat du gâteau.

Mercotte ré-ouvre son grimoire et propose le Guillaume Tel
© mercotte

Mercotte, en tant que maître de l'épreuve technique, veillera au bon respect de sa recette du Guillaume Tel et sera intransigeante pour départager nos pâtissiers en herbe. Mais qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'un dessert composé de 4 disques de biscuit pâte de Vienne superposés et collés avec de la gelée de groseilles. Pour la finition un nappage recouvre le gâteau, la surface est glacée au fondant et les côtés masqués avec des amandes hachées. Durant l'épreuve, nos pâtissiers amateurs doivent dessiner une Croix de Genève colorée avec de la gelée de groseilles et écrire au cornet Guillaume Tel. Tout un programme attend les candidats de l'émission. Les plus courageux peuvent se lancer eux même dans la réalisation de ce gâteau en suivant la recette de Mercotte sur son blog. On vous promet, Mercotte ne vous jugera pas dans votre cuisine et aucun échec ne vous sera reproché. Ne manquez donc pas l'épisode 5 de la saison 3 du meilleur pâtissier ce soir sur M6.

À lire aussi
Le meilleur pâtissier : Wedding cake, recette de Damien Piscioneri
À lire aussi
Le meilleur pâtissier : Macarons, recette de Jonathan Blot 
À lire aussi
Le meilleur pâtissier : Taj Mahal, recette de Noémie Honiat
À lire aussi
Le Meilleur Pâtissier : Meilleures recettes de gâteaux moelleux
À lire aussi
Le meilleur pâtissier : Audiences records pour la saison 3
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Le meilleur pâtissier : Guillaume Tell, recette de Mercotte
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible