Le meilleur pâtissier : Gâteau bisou, recette de Christophe Roussel (vidéo)

Ecrit par

Découvrez en vidéo la recette du gâteau bisou de Christophe Roussel, la proposition gourmande du pâtissier pour l’épreuve créative du Meilleur Pâtissier autour des gâteaux roulés !

Cette semaine dans le Meilleur Pâtissier, les différentes épreuves autour du thème des gâteaux roulés ont bien compliqué la tâche des candidats. Pour l’épreuve créative, les pâtissiers amateurs ont dû réaliser un gâteau roulé sur lequel était imprimé le motif de leur choix. Ils ont pu compter sur le soutien de Christophe Roussel, pâtissier et chocolatier, qui s’est lui aussi prêté au jeu en réalisant un gâteau bisou. Pour le réaliser, le chef prépare une pâte à cigarette en mélangeant du beurre pommade, du sucre glace, de la farine et un blanc d’œuf. Comme cette pâte servira de base aux "lèvres", il utilise un colorant rouge qu’il moule dans un pochoir en carton. Les motifs sont mis au frais. Une fois bien pris, il prépare une génoise au thé matcha. L’étape suivante est bien compliquée puisqu’il faut bien l’aplatir sans déplacer les motifs en-dessous, puis l’enfourner 10 minutes à 180°.

Christophe Roussel mélange de la crème, du mascarpone, des graines de vanille, du sucre et des feuilles de gélatine fondues. Cette crème est étalée sur le biscuit génoise au-dessus d’une confiture de framboises. Pour la surprise, le pâtissier ajoute des morceaux de gianduja et de biscuit sablé qui seront découverts à la dégustation. Il dépose enfin une rangée de framboises au milieu. Pour le roulage justement, le chef a une astuce : il se sert du papier de cuisson pour maintenir le biscuit et utilise l’opposé du papier pour le fermer. Il met enfin le roulé au frigo pour qu’il prenne bien. Pour la décoration, Christophe Roussel dépose de la gelée de fraise en forme de bisou réalisée avec de la pulpe de fraise, du sucre et de l’agar-agar versé dans un moule. Vous pouvez également retrouver les meilleurs recettes de gâteaux roulés imaginées par les candidats !