Le Meilleur pâtissier : Fraisier, épreuve du classique revisité, résumé

Ecrit par

Découvrez le résumé de l'épreuve du classique revisité du Meilleur Pâtissier saison 4 consacré ce mercredi 04 novembre au fraisier.

L'épisode 4 du Meilleur Pâtissier saison 4 est consacré aux gâteaux aux fruits. Pour la première épreuve Cyril Lignac demande aux candidats de revisiter un classique des classiques : le fraisier. Les candidats doivent proposer un gâteau adapté à 6 personnes ou un dessert en 6 portions. La base génoise, crème mousselline et les fraises sont requises quelque soit l’interprétation choisie. Cyril veut faire un fraisier sous forme de nonettes avec une génoise rayée rouge et blanche, il travaille une compotée fraise et du mascarpone pour arriver à ses fins.. Carl revisite son fraisier de manière très destructurée avec une mousseline parfumée à la verveine. Anissa garde la forme ronde, un cercle de génoise, une compotée de fraise et une mousseline au basilique. Caroline choisit de créer un fraisier sous forme de lune avec une mousse aromatisée au caramel et une brunoise de fraise.

Jean-Pierre prépare des pistaches caramélisées qu'il va broyer et intégrer à sa génoise, une idée croquante qui devrait plaire à Cyril Lignac. La rhubarbe sera aussi convoquée pour cette recette mais le pâtissier attend aussi du candidat qu'il revisite le gâteau du point de vue de la forme. Le décollage de la génoise est une étape délicate pour les candidats car le risque qu’elle colle au moule est grand. Roxanne prépare un gâteau très haut, un nude cake , gâteau à étage présenté à l'état brut en couche de biscuit génoise citron, mousseline à la menthe et insert gélifié à la fraise. Un choix étonnant de sa part quand on sait qu'elle adore le cake design et la pâte à sucre. Carine souffre sur sa crème mousseline car elle n'en a jamais fait de fraisier de sa vie. Sa génoise n’a pas pris, elle est donc obligée de faire des verrines. Gérard ajoute une texture supplémentaire au fraisier avec une nougatine et choisit d'écouter Cyril Lignac qui lui conseille de l’ajouter sous forme d’éclat.

Arrive la dégustation où Cyril est félicité pour sa belle revisite visuelle. Sa génoise est très moelleuse, les fraises sont présentes mais la crème n’a pas une texture tout à fait satisfaisante. Roxane présente un gâteau un peu trop brut au jury, son gâteau n’est pas assez joli pour Cyril Lignac qui reproche également au biscuit de ne pas être assez moelleux, d’être sec en bouche et de ne pas avoir assez de fraise. La présentation de Caroline est un peu brouillon et le gâteau est un peu trop sucré. Jean Pierre n’a pas assez revisité sur le visuel, et sur la dégustation le jury se divise. Si la crème mousseline est très bonne, Cyril la trouve trop acide à cause de la rhubarbe alors que Mercotte trouve l’ensemble très réussi. Pour Anissa la dégustation se passe très bien, la jeune femme a tout bon. Le dessert de Carine est raté que ce soit d’un point de vue esthétique ou du goût. Gérard se fait féliciter pour sa très jolie présentation et son gâteau est très bon car les fraises ont été laissées entières, “c'est splendide” précise Cyril Lignac. Les 2 pâtissiers qui ont donc le mieux réussis l’épreuve sont Anissa et Gérard tandis que Carine et Roxane sont sur la selette après ce premier round. On vous invite également à découvrir quelques recettes originale de fraisiers en l'honneur de cet épisode 4 du Meilleur Pâtissier saison 4.