Le meilleur pâtissier : Flavie éliminée lors de l'épisode 2

Ecrit par

C'est Flavie, la pétillante corse du concours, qui a du faire ses adieux à la compétition du Meilleur Pâtissier saison 4 lors de l'épisode 2.

Le Meilleur Pâtissier saison 4 se conclue ce soir avec l’épreuve créative qui tourne autour des gâteaux surprises. Après le classique revisité avec le Mille-feuille et le gâteau oublié de Mercotte, le Schichttorte, cette épreuve promet de déstabiliser les candidats. Elodie Martins, finaliste de la première saison du Meilleur Pâtissier aidera les candidats à réaliser ce gâteau multicolore, composé de 7 couches différentes et devant contenir une surprise que l’on découvre à la coupe. Un défi particulièrement technique et complexe. Les 10 pâtissiers amateurs commencent par réaliser une pâte en grande quantité. Celle-ci doit ensuite être divisée en 7 parties avant d’être colorée avec différentes teintes. Flavie d’abord, en difficulté cette semaine, souhaite obtenir un dégradé de violet, recouvert de crème au beurre, il contiendra des cacahuètes caramélisées. Cependant, la candidate n’arrive pas à obtenir le dégradé qu’elle souhaite, mais Elodie Martins vole heureusement à son secours !

Pour les autres, c’est déjà l’heure de la cuisson, un désenchantement pour certains qui découvrent les nuances de couleur qui peuvent apparaître au four. Roxanne veut réaliser un Gravity Cake, une structure décorée de pâte à sucre qui donne l’impression de surélever le gâteau. Carine souhaite elle réaliser une sorte de damier en hauteur, un sacré défi technique… Jean-Pierre aussi ne manque pas d’ambition puisqu’il réalise un cœur “inséré” dans son gâteau, une découpe qui doit donc se faire au dressage des couches en “imaginant” la structure en 3D. Johan également doit montrer de quoi il est capable avec cette épreuve puisque ces précédentes créations n’avaient pas du tout convaincu le jury. Il réalise cette fois une bûche arc en ciel qui cachera des billes d’orange. Cyril veut reproduire l’image d’un soleil couchant sur une plage de sable réalisé en mousse. Ce gâteau sans cuisson est un vrai risque selon Cyril Lignac.

A 30 minutes de la fin, tous les candidats en sont au dressage mais Flavie semble n’avoir pas assez cuit sa pâte, Cyril et Mercotte en personne viennent donc l’aider à rattraper son retard ! Carine inaugure la dégustation avec son gâteau damier élégant, gourmand et coloré, une vraie réussite ! Jean-Pierre et son gâteau à la noix de coco est un peu raté au niveau du dégradé de couleur mais reste très bon. Le Gravity Cake de Roxanne tient debout et les couleurs sont bien marquées. La “peinture” de Cyril est un risque qui paie ! Si le gâteau de Carl est trop sucré, celui d’Anissa est “adorable”. Gérard lui, est resté trop classique dans sa démarche. Flavie qui a rencontré de grandes difficultés, a malgré tout rendu un gâteau bien fini, mais malgré tout moyen. Johan enfin, s’en sort plutôt bien avec ses billes d’orange, et impressionne presque Mercotte. Le tablier bleu revient cette semaine à Jean-Pierre, le breton a fait un sans-faute durant les trois épreuves. Flavie quitte quant à elle l’aventure.