Le Meilleur Pâtissier, Finale : Saint Honoré, Cyril arrive premier de l'épreuve

Ecrit par

Pour la finale du Meilleur Pâtissier, Cyril demande aux candidats de revisiter le Saint Honoré. Découvrez comment les pâtissiers vont interpréter à leur façon ce gâteau emblématique.

Après 21 épreuves, 7 semaines de concours, et tout autant de recettes délicieuses, les 4 candidats sont fin prêts à disputer la finale de cette quatrième ce soir. Ce soir, un d'eux sera sacré Meilleur Pâtissier de l'année et aura la chance de publier son propre livre de cuisine. Pour la première épreuve du Classique Revisité de Cyril Lignac, les participants encore en lice devront faire une création autour du Saint Honoré. "A vos marques, prêts, pâtissez !" Pour commencer, Cyril Lignac impose de revisiter le Saint-Honoré, dont vous pouvez admirer la recette de Mercotte par ici. Pâte feuilletée bien croustillante, crème, caramel… ce dessert requiert un équilibre des saveurs parfait ! Les candidats démarrent sur les chapeaux de roue : Anissa souhaite réaliser une pièce montée parfumée à la mangue et au caramel. Tandis que Caroline prépare quant à elle 6 Religieuses à la cacahuète. Cyril quant à lui, veut faire un Gâteau en longueur fourré avec une crème au yuzu. Caroline commence par préparer un craquelin avec du beurre du cacahuètes qui surmontera ses religieuses, avec un risque de mettre trop de sucre dans la pâtisserie finale selon Cyril Lignac…

Le Meilleur Pâtissier, Finale : Saint Honoré, Cyril arrive premier de l'épreuve

En attendant, les pâtissiers amateurs lancent tous leur fournée de chou. Cyril et Mercotte continue leur passage dans les rangs. Ils demandent d'ailleur à Cyril si le goût du fruit se sentira suffisamment dans sa pâtisserie. Ce à quoi le candidat réplique en rajoutant de véritables morceaux de pamplemousse. Carl, quant à lui, s'avère complètement débordé avec son Dessert alliant la vanille, le thym et citron. Gentiement, Caroline lui vient en aide pour sortir les choux du fou. Après le pochage et la préparation des caramels, l’assemblage doit commencer, une étape des moins aisées pour certains des candidats. Comme celui du dressage de la pièce montée d’Anissa a à peine commencé à 15 minutes de la fin. Cette étape très complexe se déroule malgré tout dans de bonnes conditions puisque tous les concurrents arrivent au bout de ce moment avec une pointe d’amertume puisque les créations ne sont pas à la hauteur de leurs espérances.

La dégustation commence avec les religieuses de Caroline qui manquent sévèrement de cuisson mais qu’au niveau aussi bien visuel que gustatif, la revisite est totale et très réussie. Le Saint-Honoré de Carl est très élégant, la pâte feuilletée est très réussie, la crème un peu sucrée, mais la gelée de citron rattrape le tout. La petite pièce montée d’Anissa manque également de cuisson, et même si le dessert n’est pas abouti, les choux sont bons. La candidate, submergée par l’émotion, craint pour la suite du concours… Le Saint-Honoré de Cyril enfin, est une réussite totale : le feuilleté est parfait, l’équilibre des goûts est bien présent. Le meilleur pâtissier de l’épreuve est Cyril alors qu' Anissa n'a pas convaincu. Suivez tous les résumés des épreuves de la finale du Meilleur Pâtissier sur meltyFood Le Meilleur Pâtissier, la finale - 20h55 - M6.

Source : M6