Le Meilleur Pâtissier, Finale : La PrincessTorta, Carl arrive premier de l'épreuve de Mercotte

Ecrit par

Pour la dernière épreuve technique de cette quatrième saison du Meilleur Pâtissier, Mercotte dévoile sa recette de PrincessTorta. Le Meilleur Pâtissier sera le candidat qui saura reproduire ce dessert à la miette près !

Ce soir, pour déterminer lequel des candidats méritent le plus d'être sacré Meilleur Pâtissier, Mercotte leur demande de reproduire la PrincessTorta. Ce gâteau suédois est emblématique du pays d'Ikea, qui le vend même dans ses magasins, au même titre qu'il existe une semaine spéciale PrincessTorta ! C'est donc un classique de la cuisine nordique, qui se décline sous plusieurs coloris en fonction des humeurs, et des festivités.Mais ce soir pour la grande finale, les pâtissiers en herbe devront refaire ce dessert à la perfection, tout en ayant une recette à trous ! L’épreuve de Mercotte commence dans l'incertitude : entre levure chimique, pomme. Les candidats se demandent quelle pâtisserie oubliée vont-ils devoir réaliser aujourd’hui. Pour la dernière épreuve technique, les candidats doivent réaliser des Princesstarta, une pâtisserie suédoise. Ce gâteau qui utilise de nombreuses techniques de pâtisserie différentes allie aussi bien une pâte d’amande, un biscuit génoise, une compte de framboise.

Le Meilleur Pâtissier, Finale : La PrincessTorta, Carl arrive premier de l'épreuve de Mercotte

La recette commence par la préparation du biscuit génoise. La pâte doit être épaisse, ce qui réclamera donc une longue cuisson. Si tous les gâteaux ont l’air cuits, celui d’Anissa manque un peu de volume. Du côté de la préparation de la pâte d’amande de couleur vert pomme, à l’image du vrai fruit que Mercotte a laissé parmi les ingrédients mais qui ne sert en réalité à rien. L’étape suivante consiste à préparer une confiture de framboise. La génoise qui a eu le temps de refroidir, doit être tranchée en 3 parties égales avant de les fourrer avec une crème au beurre. Les gâteaux étant très fragiles, il semble difficile de les faire tenir debout. Devant tant de pression, Caroline a du mal tenir le coup. Pourtant, il faut bien déposer la pâte d’amande sur le PrincessTorta et finir la décoration.

A la dégustation, le gâteau d’Anissa est trop petit et la génoise est trop cuite. Celui de Carl est très réussi, seul bémol : une faute d’ortographe sur la décoration. La préparation de Cyril est bien moelleux, crémeux, bien épais, au niveau de la décoration, de petites tâches de colorant sont à déplorer malgré tout. Enfin, la PrincessTarta de Caroline a en effet un problème : la crème fouettée est trop liquide, ce qui fait que le gâteau ne peut se tenir. les différentes couches glissent donc les unes contre les autres à la coupe. En 4e position, Anissa semble vivre une mauvaise finale, Cyril vient ensuite en 3e position, Caroline et enfin Carl arrive en 1ere position. Suivez toutes les épreuves en live dans le dossier Meilleur Pâtissier de meltyFood. Le Meilleur Pâtissier, la finale - 20h55 - M6.L'é

Source : M6