Le Meilleur Pâtissier : Feuille d'Automne, épreuve technique, résumé

Ecrit par

Pour la seconde épreuve, Mercotte demande aux pâtissiers en herbe de confectionner une Feuille d'automne, un gâteau inventé par le célèbre Gaston Lenôtre. Les candidats sauront-ils être à la hauteur de ce génie de la pâtisserie ?

L'épreuve technique de Mercotte, c'est celle dont redoutent tous les candidats du Meilleur Pâtissier. Ce soir, Mercotte a imposé la Feuille d'Automne, une recette Lenôtre qu'elle a précédemment proposé sur son blog personnel. Mais les candidats vont devoir faire preuve de précision et de délicatesse pour parvenir à reproduire cette création chocolatée très compliquée ! C’est donc parti pour 2h40 d’épreuve qui attendent les candidats. En lisant la description de l’épreuve, ils estiment tous que la confection de cette recette s’annonce “balaise”, essentiellement pour l’éventail en chocolat et la succession de différentes couches de biscuits. Tandis qu’ils essaient tous de suivre les étapes pas à pas, Gérard ne part pas bien car il casse son biscuit parfait. Le papy gâteau de l’émission prend du retard et accumule les erreurs… Anissa tasse sa mousse pour la faire rentrer dans le moule quand Caroline est forcée de décapiter un morceau de sa meringue afin qu’elle cuise plus rapidement. Ce n’est pas du travail très précis tout cela !

Le Meilleur Pâtissier : Feuille d'Automne, épreuve technique, résumé

Pour l’étape des éventails de la Feuille d’Automne, ca semble compliqué. Mais chaque candidats parvient à rendre des feuilles plus ou moins bien réalisées. La touche finale de la recette est la bande de cercle en chocolat. Si Gérard et Caroline sont complètement dépités au vu du résultat de leur gâteau inabouti, Cyril et Jean-Pierre semblent tout à fait satisfaits d’eux. Voyons donc ce que Mercotte en pense… Carine récolte toutes les éloges de Cyril et Mercotte pour son gâteau parfaitement réussi aussi bien au niveau du visuel qu'au goût. Tandis qu'Anissa quant à elle semble s'être plus rapprochée de la Forêt Noire. La préparation de Caroline est ratée car pas finie et pas assez cuite. C'est finalement Carine, la reine des épreuves techniques qui a fait la meilleure Feuille d'Automne ! Suivez le Meilleur Pâtissier sur meltyFood en vous abonnant à notre dossier spécial.