Le meilleur pâtissier : Eclair baklava, recette de Cyril Lignac (vidéo)

Ecrit par

(Re)Découvrez la recette très originale d'éclair baklava concoctée par Cyril Lignac à l'occasion de la Demi-Finale du Meilleur Pâtissier saison 4.

La demi-finale du Meilleur Pâtissier saison 4 été consacrée au thème des gâteaux d'ici et d'ailleurs. L'occasion de mettre à l'honneur des pâtisseries étrangères et de rappeller qu'il n'y a pas qu'en France que l'on sait faire de bons desserts. Pour ouvrir l'épisode, Cyril Lignac a proposé aux candidats une épreuve du classique revisité autour des baklavas. Ce gâteau, que l'on trouve dans de nombreux pays du sud et de l'est du pourtour méditerranéen, a été totalement réinventé par les pâtissiers amateurs. Le chef à l'accent du sud et aux intonations gourmandes croquantes s'est aussi prêté au jeu de la déconstruction / reconstruction. C'est donc sous forme d'éclair qu'il a choisi de réinventer le baklava. Une vidéo tutorielle à découvrir ci-dessous.

Cyril Lignac a respecté la base de la garniture du baklava, à savoir des fruits secs enrobés de miel, mais garde à ne pas avoir la main trop lourde avec ce dernier, sinon gare à la crise d'hyperglycémie. Le chef a donc choisi d'en faire une crème et pour apporter un équilibre de saveur Cyril Lignac ajoute un insert abricot passion. La pâte phyllo est une étape essentielle et qui nécessite d'user du rouleau à pâtisserie pendant un long moment. Le comparse de Mercotte les laisse refroidir au frigo avant de les faire cuire pour décorer son éclair. A vos marques, prêts, partez, pâtissez et abonnez-vous au dossier du Meilleur Pâtissier saison 4 pour ne manquer aucune miette de l'émission. Retrouvez également la recette de tarte drapeau de James Berthier, invité spécial du Meilleur Pâtissier !