Le Meilleur Pâtissier : Cyril grand gagnant de la saison 4

Ecrit par

Ambiance de Noël pour l’ultime épreuve de la finale du Meilleur Pâtissier. Ils devront réaliser un Gâteau glacé, sous l’oeil et les papilles du grand Philippe Conticin. A vos fouets et rouleau à pâtisserie !

Après l’épreuve technique autour de la Princesstartata, l’épreuve créative consiste à réaliser un gâteau glacé de Noël pour 8 personnes. Cette création doit contenir une glace ou un sorbet. Des exigences qui troublent les candidats : Caroline réalise de sont côté un sapin de macarons, Cyril mise tout sur un insert qui promet d’être très technique. Les candidats semblent avoir compris qu’ils doivent impressionner le jury, et pour cause, pour les guider et les juger pour cette grande finale, le légendaire Philippe Conticini est présent. Sans perdre de temps, les pâtissiers amateurs se lancent dans la préparation de leur crème glacée qui sera la base de leur gâteau, et qui nécessite un temps de refroidissement conséquent. Cyril se lance donc dans la préparation de son sorbet mangue qui sera fourrée avec un insert abricot passion. Le gâteau de Caroline aura la forme d’un sapin de noël composé de macarons, certains parfumés au mélange chocolat orange et d’autres à la vanille et à la cannelle.

Le Meilleur Pâtissier : Cyril grand gagnant de la saison 4

La bûche de Noël d’Anissa était sur la bonne voie mais Philippe Conticini lui conseille de torréfier les noisettes utilisées avec la peau. La candidate recommence donc la préparation de daquoise qui était en cours pour recommencer à zéro. Les choses se compliquent lorsque la base de son gâteau est collé à sa plaque de cuisson, heureusement Cyril Lignac était de passage et l’aide dans cette difficile étape. Du côté de Carl, son dôme rouge très ambitieux contient un sorbet framboise, un biscuit cuiller et une mousse au chocolat. Les enfants de Caroline arrivent alors soudainement dans la tente, ce qui l’affecte au plus au point à quelques minutes de la fin de l’épreuve. Les préparations se déroulent sans incident pour tous les candidats. Concentrés comme ils ne l’ont jamais été, tous les apprentis pâtissiers ont conscience qu’ils jouent ici pour la finale. Les familles des candidats sont présentes, ce qui perturbe les pâtissiers dans leur travail à quelques minutes de la fin. Le temps pour Caroline d’assembler ses macarons les uns sur les autres, tandis que Carl verse le glaçage rouge de son dôme, ou que Cyril dispose les dernières décorations sur son entremet mangue !

Le Meilleur Pâtissier : Cyril grand gagnant de la saison 4

La dégustation commence avec le gâteau de Noël d’Anissa qui “raconte une vraie histoire” selon Philippe Conticini, si le visuel est réussi, le parfum donne envie et le goût est là. La glace au cassis et la guimauve semblent exceptionnelles. Le Sapin de Noël de Caroline, la pièce montée de macarons, est étonnante : si certains sont bons, d’autres sont une fois de plus trop sucrés. Le gâteau de Cyril est nette, efficace, et le montage est “impressionnant” selon le chef invité. De plus, la gelée à la mangue donne un équilibre au dessert. Enfin, le dôme de Carl est esthétiquement incroyable et impressionnant et au niveau du goût, la mousse n’a pas la bonne texture et d’autres défauts mineurs. C'est Cyril qui remporte cette quatrième saison ! Trouvez-vous que Cyril méritait de gagner?

Le Meilleur Pâtissier : Cyril grand gagnant de la saison 4
Source : M6