Le Meilleur Pâtissier : Cyril est le meilleur pâtissier de Noël

Ecrit par

C'est finalement Cyril, le grand gagant de la saison 4, qui remporte le trophée de Noël du Meilleur Pâtissier après avoir su convaincre Cyril Lignac et Mercotte.

Pour finir la soirée les candidats du Meilleur Pâtissier Le Trophée de Noël doivent construire un décor féerique de Noël en 3 dimensions avec 100 biscuits en 3h30. C'est Gilles Marchal, l'invité spécial du Meilleur Pâtissier ce soir, il attend des candidats qu'ils fassent attention au choix des biscuits qui détermineront l'architecture de leur décor. Cyril tente de se rattraper après une épreuve classique revisité où il a été peu convaincant en réalisant cette fois ci un traîneau de noël en pain d'épices. Il l'assemble avec du caramel utilisé avec parcimonie. Les rennes sont en sablés et entourés de petits fours pochés, des biscuits très légers avec lesquels il écrit joyeux noël et confectionne également des étoiles. Anne-Sophie construit une maison en pain d'épices avec des boutons de culotte, sorte de petits biscuits alsaciens. Gilles Marchal lui demande de faire attention à l'équilibre des épices, et la jeune femme reconnait avoir mis beaucoup d'anis dans sa préparation.

Le Meilleur Pâtissier : Cyril est le meilleur pâtissier de Noël

Thomas part quant à lui sur un sapin de Noël en palet breton 4 épices, ganache chocolat et langues de chat en pâte de cigarette. Mounir prépare une forêt de sapins avec des biscuits en roses de Reims et des biscuits cuillers à la pistache. Une préparation qui manque un peu de gourmandise et semble un peu terne selon Mercotte et Cyril Lignac. Le gagnant de la saison 2 est obligé de repocher ses biscuits cuillers après un raté et d'ajouter une crème pour donner de la gourmandise à l'ensemble. Gérard décide quant à lui de proposer un salon avec divers élément de noël dont une cheminée, un sapin ou encore un père Noël avec des biscuits sablés et des biscuits cuillers. Delphine n'a jamais fait de maison en pain d'épices mais elle se lance dans ce défi avec un village de Noël contenant un père noel en biscuits sablés citron ainsi qu'un glacage chocolat conseillé par Cyril Lignac et Mercotte. les fondations de sa maison sont collés avec de la glace royale.

Le Meilleur Pâtissier : Cyril est le meilleur pâtissier de Noël

La dégustation commence par Anne-Sophie, Cyril dit de sa réalisation qu'elle est une belle pièce artistique mais Gilles Marchal s'il la trouve ludique craint que l'ensemble ne soit trop cuit. Le pain d'épice est délicieux mais trop sec. Thomas a parfaitement réussi ses langues de chat, mais si techniquement c'est excellent, manque un peu de féérie. Delphine présente un village un peu trop terne, ses biscuits sablés sont par contre super bons. Mounir a un peu triché sur la tenue de ses sapins, ses biscuits sont un peu simples mais heureusement la crème en ganache montée vient sauver les approximations. Gérard enchante le jury avec son salon de Noël, le biscuit cuillers est parfait mais le sablé est trop pâteux. Cyril propose une présentation un peu désordre mais plutôt convaincante, ses biscuits très variés sont très réussis et c'est donc finalement lui qui remporte le trophée de Noël, un doublé donc pour le candidat qui remportait la semaine dernière le titre de Meilleur Pâtissier amateur de France 2015 !