Le Meilleur Pâtissier : Couronne des Rois, recette de Mercotte

Ecrit par

Encore en train de fêter l'épiphanie ? Marre de manger de la galette ? Tournez-vous plutôt vers la couronne des Rois, le gâteau traditionnellement mangé dans le Sud de la France. Mercotte la mamie gâteau du PAF nous dévoile gentiment sa recette alors à vos stylos !

Le saviez-vous ? L'épiphanie ne rime pas forcément avec galette des Rois. En Provence et dans le Languedoc, par exemple, on y mange un dessert appelé couronne des Rois. Pour faire simple, c'est une sorte de brioche trouée en son centre, parfumée à la fleur d'oranger puis recouverte de grains de sucre et de fruits confits. Rien à voir avec la version parisienne à la frangipane. Très différentes l'un de l'autre, difficile de départager les deux desserts dont les fans se répartissent selon leur emplacement géographique . En revanche, si vous en avez marre de la galette des Rois, la recette de brioche de Mercotte, la vétérante du Meilleur Pâtissier, est faite pour vous. Version 100 % revisitée, les pralines sont à l'honneur pour un dessert gourmand à souhait.

Savant mélange entre "la recette de la base de brioche de Thierry Mulhaupt, le beurre clarifié et les pralines du gâteau Labully plus un brin de Christophe Felder pour le réfrigérateur", cette couronne des Rois donne l'eau à la bouche rien qu'en images. Pas de panique, la recette est plus facile à réaliser qu'elle n'en a l'air ! Tenez-vous en aux instructions et vous obtiendrez un dessert original pour votre épiphanie. Craquante sur le dessus, moelleuse en bouche, elle fera l'unanimité. Et n'oubliez d'accompagner le tout d'un verre de cidre, l'indissociable de l'épiphanie pour un goûter d'exception !