Le meilleur pâtissier saison 3

Le meilleur pâtissier : Compiègne, recette de Mercotte

Publié par
Wafa Harrag
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Mercotte, comme à son habitude, va mettre les candidats à rude épreuve ! Elle propose une nouvelle recette pour l'épreuve technique, celle du Compiègne aussi appelée "dessert de Napoléon".

La semaine dernière, lors de l'épreuve technique, Mercotte a demandé aux candidats du Meilleur Pâtissier de réaliser le gâteau moelleux alcazar. C'est avec brio et courage que les compétiteurs ont essayé de reproduire cette recette ô combien fastidieuse. Ce soir, notre jurée préférée a choisi une recette historique. Elle propose le Compiègne. Cette pâtisserie fut créée en 1810 par Antonin Carême pour célébrer le mariage de Napoléon 1er avec Marie Louise d'Autriche. Cette fois-ci les candidats devront maîtriser l'art de la pâte levée qui nécessite beaucoup de travail et de patience. La compétition se complique encore un peu et cela ne va pas en s'améliorant. On se demande à la rédac de meltyfood.fr si les candidats seront à la hauteur lors de cette épreuve technique. Bien sûr, Mercotte, dissimule des éléments de la recette comme toujours (sinon cela ne serait pas drôle). Les pâtissiers en herbe devront suivre leurs intuitions mais surtout leur bon sens. Rien n'échappera à l'oeil aguerri de Mercotte, soyez en sûr !

Il est aussi appelé "dessert de Napoléon
© Marie Etchegoyen
Mercotte choisira le plus beau des Compiègne proposés

Mercotte a encore cherché une vieille recette pour surprendre les candidats. Ici, on ne vous en voudra pas si vous ne la connaissez pas sur le bout des doigts. Mais pour les amoureux de pâtisserie classique, le Compiègne est composé d'une pâte levée imbibée d'un sirop de rhum, sur laquelle on dépose des tranches d'ananas rôties et des fruits confits. Cela a plutôt l'air simple mais dans la pratique et vous le verrez, ce n'est pas si évident. Notamment pour la pâte qui requiert beaucoup de technique (évidemment) et surtout de la concentration. On le sait d'avance, ça ne sera pas une mince à faire pour nos jeunes pâtissiers. Pour les plus courageux et amoureux de fruits confits, vous pouvez retrouvez la recette du Compiègne sur le blog de Mercotte. Grâce à la saison 3 du Meilleur Pâtissier diffusée sur M6, on vous a aussi résumé les meilleures recettes de gâteaux moelleux, c'est cadeau !

À lire aussi
Le Meilleur Pâtissier : Audiences au top pour la saison 3
À lire aussi
Le meilleur pâtissier saison 3 : Tarte tropézienne, recette de Cyril Lignac
À lire aussi
Le meilleur pâtissier saison 3 : Episode 3 ce soir sur M6
À lire aussi
Le meilleur pâtissier : Tiramisu, épreuve du classique revisité, résumé
À lire aussi
Le meilleur pâtissier : Wedding cake, recette de Damien Piscioneri
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Le meilleur pâtissier : Compiègne, recette de Mercotte
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible