Le Meilleur Pâtissier, Chef's Table ...Top 5 des émissions de cuisine en 2015

Ecrit par

Découvrez nos 5 émissions coups de coeur en 2015 avec Le Meilleur Pâtissier, Chef's table, Top Chef, A pleine dents et Les chefs contre attaquent made in France.

Impossible de conclure 2015 sans vous proposer une rétrospective de l'année télévisuelle. La food à la télévision a pris une place sans pareille ces dernières années, entre les concours de cuisine, les documentaires et autres programmes à caractères informatifs. L'an dernier Le Meilleur Pâtissier, Objectif Top Chef, l'Addition s'il vous plait, Norbert et Jean le défi ainsi que Dans la peau d'un chef faisaient partie de nos chouchous. Qui pour leur succéder cette année ? On vous propose de découvrir ci-dessous 5 émissions, sans ordre de préférence, qui nous ont fait saliver derrière nos écran en 2015. Le Meilleur Pâtissier, Chef's table, A pleine dent, Top Chef et les Chefs contre-attaquent nous ont toutes régalé à leur façon en 2015.

Le Meilleur Pâtissier saison 4

Pas de top d'émissions food sans Le Meilleur Pâtissier. Le programme de M6, adapté d'une émission de la BBC, a conservé la même recette depuis trois ans et on ne s'est toujours pas laissé du moindre de ses ingrédients. Cette année se fut encore un plaisir de retrouver les improbables recettes de Mercotte, le regard qui tue de Cyril Lignac et les blagues coquines de Faustine. Année après année, les candidats non profesionnels continuent à nous surprendre avec des créations plus belles les unes que les autres. On attend donc avec impatience 2016 pour découvrir l'épisode spécial avec des guest star en lieu et place de nos habituels pâtissiers amateurs de talent.

Chef's Table

Les fans de série le savent, les créations intéressantes ne se trouvent plus seulement sur les chaînes du câble type HBO ou AMC. C'est donc sur Netflix que l'on a pu découvrir l'une des meilleures séries documentaires de 2015. Chef's table a été dévoilée le 26 avril dernier, chacun des épisodes étant consacré à un chef de renommé international parmi lesquels le trois étoilé Massimo Bottura (à la tête de l'Osteria Franscecana à Modène en Italie), l'américaine d'origine japonaise Niki Nakayama à la tête du n/Naka à Los Angeles ou encore le suédois Magnus Nilsson du restaurant Fäviken à Järpen en Suède. Chef's table est une incursion passionnante dans les cuisines de ces génies de la gastronomie mondiale.

Top Chef
Le Meilleur Pâtissier, Chef's Table ...Top 5 des émissions de cuisine en 2015

Top Chef est une émission vue et revue mais en 2015, elle est revenue avec une nouvelle formule qui lui a semble-t-il porté plus de chance que sa concurrente Masterchef. En invitant Philippe Etchebest, Michel Sarran et Hélène Darroze à rejoindre le jury au côté de Jean-François Piège, l'émission a gagné un nouveau souffle et réussi à conserver l'intérêt des téléspectateurs. A tel point que M6 a offert sans hésitation une saison 2 à son programme spin-off Objectif Top Chef et une saison 7 à Top Chef.

A pleine dents

La bouffe sans esbrouffe voilà ce que nous proposaitA pleine Dent. En octobre dernier, Arte invitait l'ogre Gérard Depardieu à s'installer le temps d'une série documentaire de 5 épisodes. Accompagné de son ami le chef Laurent Audiot, l'acteur parcourait l'Europe pour une périple épicurien et généreux. Il s'y montrait au naturel, dévorant devant la caméra les bons produits du terroir et s'extasiant à chaque instant, tout en nous offrant tout un tas d'anecdotes truculentes.

Les chefs contre-attaquent made in France
Le Meilleur Pâtissier, Chef's Table ...Top 5 des émissions de cuisine en 2015

Après le succès des Chefs contre-attaquent consacré au gaspillage alimentaire, M6 a remis le couvert avec un nouvel épisode consacré au made in France. L'occasion de faire le point sur la nécessité de cuisiner local et de saison à une heure de grande écoute. Une émission qui n'hésitait pas à incriminer les plats préparés pour promouvoir le fait maison. Une tendance qui devrait d'ailleurs être toujours d'actualité en 2016.