Le meilleur pâtissier : Charlotte burger, recette de Cyril Lignac

Ecrit par

Lorsque l'on parle des gâteaux de l’enfance, impossible de passer à côté de la célèbre Charlotte aux framboises. Cyril Lignac ajoute cependant une touche d’originalité puisque la Charlotte se transforme en burger.

Le meilleur pâtissier rend hommage aux gâteaux de notre enfance et nous plonge avec gourmandise dans un univers sucré et coloré. Pour son gâteau d’enfance, Cyril Lignac a choisi de revisiter la traditionnelle Charlotte aux framboises et ses biscuits à la cuillère, un véritable plaisir pour petits et grands. Et comme le chef adore ajouter sa petite touche personnelle, cette Charlotte est présentée sous forme de burger. Deux biscuits à la cuillère encadreront une bavaroise à la framboise avec une gelée de framboise au vinaigre balsamique et un peu de noix de coco. Si la recette peut paraître simple, toute la difficulté de ce dessert réside dans l’assemblage et surtout dans la cuisson du fameux biscuit.

L’élément essentiel de la Charlotte reste sans conteste le biscuit à la cuillère. Sa cuisson peut s’avérer périlleuse car il doit être à la fois moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Cyril Lignac a choisi de cuire ses biscuits en forme de macarons et les parsème de noix de coco avant cuisson pour rappeler le sésame présent sur les pains des burgers. L’autre élément essentiel de la Charlotte, c’est la mousse : elle doit être aérienne et surtout légère. Rien n’est laissé au hasard avec Cyril ! Tous les éléments essentiels au burger sont réunis : la crème pâtissière pour la mayonnaise, un croustillant feuilletine chocolat blanc pour la pomme de terre, la gelée framboise-balsamique pour le fromage et enfin la mousse bavaroise pour le steak haché ! Découvrez également la délicieuse recette du riz impératrice façon Mercotte dans le meilleur pâtissier.

Source : M6