Le Meilleur Pâtissier célébrités : Épisode 3 - Alizée remporte la finale

Pour le dernier épisode de ce concours de pâtisserie amateur spécial célébrités, Alizée s'est imposée face à Artus, Titoff et Philippe Candeloro.

"À vos marques, prêts... pâtissez !" Mercredi 8 juin 2016, c'était l'affrontement entre les quatre finalistes du Meilleur Pâtissier célébrités. Après l'épisode 2 - spéciale chocolat, près de 2,7 millions de téléspectateurs étaient rassemblés devant leur télévision pour suivre les aventures sucrées d'Alizée, Artus, Titoff et Philippe Candeloro. Pour la première épreuve, Cyril Lignac leur a demandé de revisiter le grand classique de la religieuse. "Pour moi, la religieuse c'est un vrai dessert de finale. D'abord parce qu'il y a la pâte à chou, pour des amateurs c'est une technique bien précise pour la réussir. Ensuite, il faut faire une bonne crème et un bon glaçage" explique Cyril Lignac. Mercotte espère de son côté trouver "une saveur fuitée, acidulée" et des formes originales. Pendant qu'Alizée crée une religieuse glamour de forme carrée, Artus se lance dans un gâteau déstructuré enveloppé d'une coque en chocolat. Titoff prépare un cylindre empli de crème chantilly-mascarpone, avec une compotée d'abricots au romarin. Philippe Candoloro opte une garniture à base de gingembre, framboise et citron vert. Tout commence bien... mais très vite les aléas corsent la compétition. La tentative d'innover avec la crème ne porte pas chance à Philippe Candeloro, dont la pâte à chou devient liquide. Heureusement, le jury vient à son aide.

Pour l'épreuve technique jugée à l'aveugle, Mercotte demande aux finalistes de réaliser un gâteau Reine Elisabeth. Cette recette oubliée fut pendant longtemps le gâteau préféré de la reine d'Angleterre. Il se compose d'un biscuit aux dattes, d'une couche épaisse de noix de coco, le tout surmonté de crème chantilly et d'un parchemin en pâte d'amande au nom de la reine. Pas si simple à réaliser... "J'ai une théorie à ce sujet. Si ce sont des recettes oubliées, c'est qu'il y a une raison !" s'exclame Artus, qui se débat avec la cuisson de son gâteau. Il obtiendra néanmoins les félicitations de Mercotte. Pour la dernière épreuve de création, les quatre finalistes doivent réaliser un gâteau en trompe-l'œil. Le chef pâtissier Yann Couvreur rejoint le jury pour juger ces derniers desserts. Si vous voulez goûter ses délices sucrés (surtout ses mille-feuilles !), rendez-vous dans sa pâtisserie parisienne. Artus impressionne les twittos avec son hamburger-frites en gâteau. Mais la concurrence est rude avec le gâteau œuf au plat-bacon de Titoff et le faux barbecue de Philippe Candeloro. L'assiette de raviolis sauce tomate-parmesan plus vrais que nature d'Alizée remporte finalement l'adhésion du jury. La chanteuse remporte cette édition du Meilleur Pâtissier célébrités, pour le plus grand bonheur de ses fans... et le dépit de la Team Artus sur Twitter.

Source : M6