Le Meilleur Pâtissier : Bûche de noël, recette de Mercotte

Ecrit par

Mercotte dévoile sa recette de la bûche de Noël qui allie intelligemment vanille, café au lait, biscuit cuillère et sablé tassé. Un pur délice qui requiert technique et concentration !

Mercotte est de retour sur son blog après avoir été très occupée ces dernières semaines. Elle n’oublie pourtant pas ses fans, même durant les fêtes de fin d’année et pour preuve : après avoir promis depuis quelques semaines sa recette de la bûche de Noël, sa première tentative avait été jugée trop simpliste pour ses fans, devenus aussi exigeants que la blogueuse. Heureusement, elle nous présente enfin sa pâtisserie définitive ! Une recette technique qui vous donnera l’impression de participer à une épreuve du Meilleur Pâtissier comme celle autour du Kürtoskalacs, une gourmandise traditionnelle pour Noël venue de Hongrie et de Roumanie. Pour la bûche de Noël, l’experte a imaginée un "socle de sablé tassé inspiré de Cédric Pernot", le chef pâtissier du Berger de Chambéry.

Le Meilleur Pâtissier : Bûche de noël, recette de Mercotte

Un insert au café au lait comme le fait Christophe Michalak se cache à l'intérieur, ainsi qu’un biscuit cuillère qui reprend la recette biscuit de Savoie. La bûche est ensuite recouverte d’une mousse au chocolat Ivoire Valrhona très vanillée. Mercotte précise qu’il est parfaitement possible d’adapter ce dessert en fonction des goûts de chacun, que ce soit plus sucré ou plus acidulé, ou même avec quelques fruits frais pour décorer et apporter une touche de fraîcheur. Retrouvez bien entendu la recette en intégralité sur son blog, où se trouvent aussi toutes ses pâtisseries présentées dans l’émission et de très nombreuses astuces de chefs. Pour trouver des recettes de bûches faciles, meltyFood a aussi pensé à vous : entre la bûche de Noël sans gluten ou celle réalisée par Carl, l’ancien candidat du Meilleur Pâtissier, vous avez le choix entre les goûts ! Tenterez-vous de réaliser cette recette?