Le meilleur pâtissier saison 4

Le Meilleur Pâtissier : Bûche de noël, recette de Mercotte

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Mercotte dévoile sa recette de la bûche de Noël qui allie intelligemment vanille, café au lait, biscuit cuillère et sablé tassé. Un pur délice qui requiert technique et concentration !

Mercotte est de retour sur son blog après avoir été très occupée ces dernières semaines. Elle n’oublie pourtant pas ses fans, même durant les fêtes de fin d’année et pour preuve : après avoir promis depuis quelques semaines sa recette de la bûche de Noël, sa première tentative avait été jugée trop simpliste pour ses fans, devenus aussi exigeants que la blogueuse. Heureusement, elle nous présente enfin sa pâtisserie définitive ! Une recette technique qui vous donnera l’impression de participer à une épreuve du Meilleur Pâtissier comme celle autour du Kürtoskalacs, une gourmandise traditionnelle pour Noël venue de Hongrie et de Roumanie. Pour la bûche de Noël, l’experte a imaginée un "socle de sablé tassé inspiré de Cédric Pernot", le chef pâtissier du Berger de Chambéry.

La recette de la bûche de noël de Mercotte!

Un insert au café au lait comme le fait Christophe Michalak se cache à l'intérieur, ainsi qu’un biscuit cuillère qui reprend la recette biscuit de Savoie. La bûche est ensuite recouverte d’une mousse au chocolat Ivoire Valrhona très vanillée. Mercotte précise qu’il est parfaitement possible d’adapter ce dessert en fonction des goûts de chacun, que ce soit plus sucré ou plus acidulé, ou même avec quelques fruits frais pour décorer et apporter une touche de fraîcheur. Retrouvez bien entendu la recette en intégralité sur son blog, où se trouvent aussi toutes ses pâtisseries présentées dans l’émission et de très nombreuses astuces de chefs. Pour trouver des recettes de bûches faciles, meltyFood a aussi pensé à vous : entre la bûche de Noël sans gluten ou celle réalisée par Carl, l’ancien candidat du Meilleur Pâtissier, vous avez le choix entre les goûts !

À lire aussi
Le Meilleur Pâtissier : Cookie sapin, recette de Roxane pour Noël
À lire aussi
Le Meilleur Pâtissier : Les meilleures recettes de la finale
À lire aussi
Le Meilleur Pâtissier : Galette des Rois en forme de sucette par Roxane
À lire aussi
Le Meilleur Pâtissier : Trophée de Noël ce soir sur M6
À lire aussi
Le meilleur pâtissier de Noël : Que sont devenus les anciens candidats ?
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Le Meilleur Pâtissier : Bûche de noël, recette de Mercotte
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible