Le Meilleur Pâtissier : Baklava, recettes 

Ecrit par

Ce soir les candidats du Meilleur Pâtissier saison 4 vont devoir revisiter les baklavas. Focus sur ce délicieux petit gâteau très populaire au Maghreb et au Moyen-Orient.

La demi-finale du Meilleur Pâtissier saison 4 aura lieu ce soir et les candidats devront donner le meilleur d’eux-mêmes sur les gâteaux d’ici et d’ailleurs. La soirée commence avec l’épreuve du classique revisité imaginé par Cyril Lignac et le chef attend des 5 prétendants au titre de Meilleur Pâtissier amateur de France qu’ils réinventent le baklava. Un dessert dont ils devront respecter la base : pâte filo, fruits secs et miel. Avant de vous dévoiler quelques recettes très appétissantes de baklava, retour sur l’histoire de ce gâteau qui a la particularité d’être consommé dans une grande partie du bassin méditerranéen. On en mange, en effet, aussi bien en Grèce, qu’en Turquie, que dans les Balkans mais aussi au Maghreb.

Le Meilleur Pâtissier : Baklava, recettes 

Sa fabrication remonte à l’époque byzantine, soit au IVème siècle de notre ère. C’est dans la ville turque de Gaziantep, limitrophe de la Syrie, que se trouverait le berceau de la baklava. Au fur et à mesure des siècle, le baklava a été introduit dans d'autres pays du pourtour méditerranéen et dans les balkans avant d'être adopté, dans une moindre mesure, par les pays du Maghreb. Les variantes du baklava sont tellement nombreuses qu’on en trouve de multiples recettes. Choumicha Chafay, chef marocaine réputée, propose une recette à base de cacahuètes et d’amandes. Si vous aimez la pistache, on vous conseille de tester l’une des recettes proposées par marmiton, celle de baklavas de A à Z ou en forme de petits nids d’oiseau.