Le meilleur pâtissier : Baklava, épreuve classique revisité, résumé

Ecrit par

Pour l’épreuve du classique revisité, les candidats doivent revisiter le baklava. Une pâtisserie orientale qui a inspiré tous les pâtissiers amateurs !

Pour la demi-finale du Meilleur Pâtissier, les épreuves se déroulent autour du thème des pâtisseries d’ici et d’ailleurs. Pour le classique revisité, Cyril Lignac a choisi le baklava. Cette pâtisserie n’est pas facile à réaliser à cause de la fragilité de la pâte filo, mais également à cause de la grande quantité de sucre présente. L’un des objectifs sera donc de l’alléger. Vous pouvez retrouver la sélection des meilleures recettes de baklawa dénichées par la rédaction. En attendant, Jean-Pierre souhaite faire une pâtisserie en forme de palmier, alors que Caroline part plutôt sur un macaron. Carl lui, fait le choix original d’utiliser de la poire pour plus de fraîcheur… Mais les candidats commencent par préparer la fameuse pâte filo eux-mêmes. Première faute pour Cyril qui souhaite utiliser de l’écorce d’orange. Une erreur selon le jury puisque la pâtisserie a déjà beaucoup de sucre, en rajouter n’est donc pas nécessaire. Caroline elle compte fourrer ses macarons avec de la ganache pistache. Carl se fait également tacler pour son utilisation trop importante de sucre : sirop, meringues..

Le meilleur pâtissier : Baklava, épreuve classique revisité, résumé

Cyril Lignac lui explique donc sa faute. Jean-Pierre réalise une frangipane pour fourer sa pâte filo qui sert de base au palmier. Les cuissons avancent bon train, même si l’on peut deviner que les candidats ne maîtrisent pas la cuisson, ni la texture que doit normalement avoir la pâte filo. Trop épaisse, trop cuite, les fautes se multiplient. Après 1H 30 d’épreuve, c’est l’heure de la dégustation ! Pour commencer, les macarons de Caroline sont bons mais beaucoup trop sucrés. La "revisite" de Cyril est bonne mais manque de croustillant. Le gâteau d'Anissa est "agréable", alors que celui de Jean-Pierre manque de cuisson. Carl enfin, fait là un sans-faute en utilisant tous les éléments imposés. Les meilleurs baklava sont ceux de Carl et de Cyril alors que les moins bons sont ceux de Caroline et de Jean-Pierre. L'émission continue avec la l'épreuve de Mercotte où les candidats doivent réaliser des Brandy Snaps.