Le meilleur pâtissier : Ananas Bourdaloue, épreuve technique, résumé

Ecrit par

Pour l’épreuve technique de la soirée, Mercotte a retrouvé l’Ananas Bourdaloue, une recette complexe et technique comme d’habitude. Résumé d’une épreuve difficile !

Après la légèreté du fraisier pour l’épreuve du classique revisitée, Mercotte resserre les boulons avec la recette technique. Cette semaine, l’experte de la pâtisserie propose l’Ananas Bourdaloue. Une pâtisserie créée au 19e siècle dans une pâtisserie de la rue Bourdaloue à Paris. Retrouvez d’ailleurs la recette de ce dessert étonnant ! Des difficultés techniques attendent les candidats qui commencent la première étape : un biscuit génoise. Celui-ci doit cuire à 170°C pendant une vingtaine de minutes dans un moule à savarin. Deuxième partie de la recette : la crème Bourdaloue. Cette préparation correspond à une crème pâtissière dont le lait a été remplacé par du lait d’amande avec de la pectine et de la gélatine. Pour l’ananas, une partie doit être coupée en dés et cuite, voire même au rhum. Le reste est coupé en tranches très fines qui sont mises à mariner dans du sirop vanillé.

Le meilleur pâtissier : Ananas Bourdaloue, épreuve technique, résumé

C’est l’heure de sortir la génoise du four et pour une fois, tous les candidats ont parfaitement réussi cette étape. Pour la décoration, Mercotte exige également de torréfier des amandes et de les disposer sur le gâteau en écailles de poisson. Sur ce point-là, Roxane et Gérard ont oublié les leurs dans le four. Après plusieurs tentatives, Gérard réussit à obtenir la bonne couleur mais Roxane bloque. Cyril lui, propose donc certaines des siennes. L'assemblage se déroule plus ou moins pour le mieux pour les autres candidats. Des pâtisseries plus élégantes que celles proposées lors de l'épreuve du riz impératrice. A la dégustation, Anissa et Carine réalisent un dessert très réussi, tout comme jean-Pierre, dont le seul défaut est de ne pas avoir mis assez d'ananas. Pour les autres candidats, de nombreux défauts apparaissent aussi bien au visuel qu'au niveau du goût comme c'est le cas pour Gérard qui a brûlé sa crème. Finalement, les 3 Ananas Bourdaloue les moins réussis sont ceux réalisés par Gérard, Roxane et Cyril. Le podium des vainqueurs est en revanche composé dans l'ordre de Carine, Caroline et Jean-Pierre. Qu'avez-vous pensé de cette épreuve?