Le match de food : Thé vs café

Ecrit par

Après le match de food sorbet vs crème glacée, meltyFood vous invite à choisir votre boisson énergisante préférée ! Qui du thé ou du café l'emportera ? C'est à vous de nous le dire dès à présent.

Pour bien démarrer la semaine, nous prenons un petit-déjeuner comprenant généralement des céréales ou des tartines, du lait, du jus d'orange et du thé ou du café, alors que certains Français se passent de petit-déjeuner. Ces deux boissons stimulantes ont des pouvoirs excitants permettant de vaincre la fatigue. On les consomme aussi bien au réveil que pendant la pause déjeuner. Aujourd'hui, nous vous proposons le match de food le plus excitant de tous les temps : thé vs café. Les meltynautes sont tous conviés à voter pour la boisson la plus hot !

Le match de food : Thé vs café

La Chine est le berceau du thé. Qu'il soit vert, noir, jaune ou blanc, le thé s'obtient par infusion des feuilles du même arbuste : le théier originaire du Yunnan (près des frontières de la Birmanie et du nord Vietnam). À son début, le thé était consommé sous forme de soupe pour ses propriétés stimulantes et médicinales mais devient vite tendance sous la dynastie Tang (618-907). Les moines bouddhistes la consomment en tant que boisson et l'introduisent au pays du Soleil Levant (là où Tokyo reste la capitale de la gastronomie) au IXème siècle. Puis grâce à la dynastie Ming (1368-1644) le thé s'exporte vers l'Occident. À ce moment précis, il est consommé tel qu'on le connaît aujourd'hui : infusé dans une théière. Le thé contient de la caféine appelée "théine". Plus il infuse longtemps, moins il est excitant.

Le match de food : Thé vs café

L'Ethiopie est le pays d'origine du café, fruit du caféier. Tout comme le théier, le caféier pousse dans les régions tropicales et subtropicales. La légende raconte que le café aurait été découvert 850 ans après J-C. Kaldi, lorsqu'un un berger éthiopien mange les fruits de l'arbre. Il découvre alors les vertus tonifiantes du café. Sa consommation se développe dans le monde arabe grâce aux pèlerins musulmans de retour de la Mecque. Ils l'introduisent en Perse et dans diverses parties de l'Empire Ottoman, Egypte, Afrique du Nord, Syrie et Turquie. Cette boisson aux effets stimulants était appelé "khawah" (revigorant en Arabe). À partir du XVIIème siècle, la consommation du petit noir se développe vers l'Occident : de l'Italie, à la France, en passant par l'Angleterre, l'Autriche etc. Au fur et à mesure, le café commence à être cultivé dans les colonies anglaises. Le café c'est bon pour la santé. D'ailleurs, une étude a démontré que le café grec permettrait de vivre plus vieux. Croyez-le ou non, ce qui est certain, c'est qu'il est délicieux. Alors, vous êtes plutôt thé ou café ?