Le match de food : Spaghetti carbonara vs spaghetti bolognaise

Ecrit par

Cette semaine, meltyFood met pied-à-terre en Italie pour un match de food spaghetti à la sauce carbonara vs spaghetti à la sauce bolognaise. Nous vous invitons à voter pour votre met préféré !

Après le match de food de snacking kebab vs hamburger, cette nouvelle semaine de combat culinaire se fera en Italie. Là-bas, il n'y a pas que les pizzas, lasagnes, tiramisu, il y a aussi les pâtes ! Aujourd'hui, meltyFood a décidé de faire combattre ces féculents déclinés en deux sauces. Faciles à réaliser mais savoureuses, crémeuse ou à la tomate qui enrobe les pâtes, aux lardons ou à la viande de boeuf hachée... Vous les avez reconnues ? Il s'agit des deux mets de pâtes reconnues dans le monde entier : les spaghetti à la carbonara vs spaghetti à la sauce bolognaise. La redac' de meltyFood vous invite tous à voter pour votre plat favori et par la même occasion à découvrir la reine des pastas !

Le match de food : Spaghetti carbonara vs spaghetti bolognaise

"Spaghetti alla carbonara" en italien se traduit par "spaghetti à la charbonnière" est à priori, une recette typique de la cuisine romaine. Son origine est revendiquée par la région Latium cependant, cela reste encore un énigme. Plusieurs légendes circulent sur la toile. Certains pensent que la carbonara se réfère aux carbonari, membres d'une société politique secrète des charbonniers créée au début du XIXème siècle mais le rapport reste assez flou. D'autres pensent qu'il existe un lien entre ce plat et les charbonniers italiens, passaient leur temps dans les forêts de l'Apennin à fabriquer du charbon de bois et qui passaient leur temps à manger des plats de pâtes avec les produits disponibles en montagne : oeuf, lard et fromage. Les pâtes, épicées avec du poivre avait l'aspect de charbon de bois. D'après le site Accademia Italiana Cucina, la recette originale se compose de spaghettis, bacon (ou lard), une gousse d'ail, deux œufs, de parmesan mélangés avec du fromage pecorino râpé, une pointe d'huile d'olive extra-vierge, du sel et du poivre. En revanche, en fonction des les goûts de chacun, on la retrouve avec des spaghettis ou des tagliatelles, avec de la crème fraîche... D'ailleurs, la sauce fait tellement fureur que meltyFood vous a déjà proposé à réaliser le plat du jour : carottes à la carbonara.

Le match de food : Spaghetti carbonara vs spaghetti bolognaise

En Italie, on ne parle pas de plats mais plutôt de sauces. La sauce bolognaise ("raù alla bolognese" en italien) est une sauce classique de la région de Bologne, principalement à base de tomates et de viande de boeuf hachée. Les spaghettis à la sauce bolognaise est l'une des recettes les plus populaires en dehors du pays et pourtant elles n'existent pas dans la ville de Bologne. Toujours selon le site Accademia Italiana Cucina, la vrai recette contient du boeuf maigre haché, du lard, des carottes jaunes, du céleri, des oignons, de la purée de tomate ou de tomates, du vin blanc sec, du lait entier, un peu de bouillon, de l'huile d'olive ou de beurre, sel et poivre. Les italiens en servent les pâtes et les lasagnes, plat préféré de Katy Perry. Avez-vous remarqué que ces ingrédients n'ont rien à voir avec les spaghetti à la sauce bolognaise de chez nous ? Chez meltyFood, on ne demande qu'à en goûter ! spaghetti à la sauce carbonara ou à la sauce bolognaise ?