Le match de food : Paris Brest vs Saint Honoré

Ecrit par

Cette semaine, deux pâtisseries françaises sont à l'honneur dans notre match de food. Il s'agit du Paris-Brest et du Saint Honoré. meltyFood vous propose de découvrir la genèse de ces deux grands classiques et d'élire le meilleur gâtea.

Après le match de food mettant à l'honneur deux boissons américaines, à savoir le smoothie et le milk shake, meltyFood vous propose un match de food sucré comprenant deux classiques de la pâtisserie française datant tous deux du 19ème siècle.... Légers, gourmands, croquants et crémeux, deux mets sucrés régalent toute la famille et les amis ! Les grands classiques de la pâtisserie française se cachant derrière ces représentations sont le Paris-Brest et le Saint Honoré... Qui sera élu meilleure gâteau de l'année chez meltyFood ? Le Paris-Brest ou le Saint Honoré ? C'est à vous de nous le dire dans les commentaires !

Le match de food : Paris Brest vs Saint Honoré

meltyFood commence par le Paris-Brest, décliné à toutes les sauces au Traiteur Nomad. Ce gâteau à la forme d'une couronne et composé d'une pâte à chou fourrée, d'une crème mousseline pralinée et est parsemé d'amandes effilées. Cette pâtisserie date du 19ème siècle. Elle a été créée en 1910 par Louis Durand, un pâtissier installé à Maisons-Laffitte (Yvelines). Pourquoi lui a-t-on donné ce nom ? À l'époque, il existait une course cycliste reliant Paris à Brest, créée en 1891 par le journaliste Pierre Giffard travaillant pour le Petit Journal. Louis Durand s'est inspiré de cette course de vélo et a eu l'idée de confectionner le célèbre Paris-Brest. Ce met sucré rend donc hommage à la célèbre course cycliste et représente une roue de vélo. De nos jours, le Paris-Brest se décline également en version rectangulaire... Qu'il soit rond, carré ou rectangulaire, le Paris-Brest se déguste sous toutes ses formes !

Le match de food : Paris Brest vs Saint Honoré

À l'origine le Saint Honoré se compose d'un fond en pâte brisée mais aujourd'hui, on le retrouve généralement avec une pâte feuilletée, coiffée d'une couronne de pâte à choux sur lequel on pose des choux au caramel garnis de crème pâtissière à la vanille. Le fond est garni soit d'une crème pâtissière recouverte de chantilly soit d’un crème Chiboust (résultat d'un mélange de crème pâtissière et d'une meringue italienne). Le Saint Honoré est crée en 1847 par la Maison Chiboust au Palais royal, grande pâtisserie parisienne installée dans la rue Saint-Honoré dans la capitale. meltyFood vous invite à reproduire le vôtre grâce à la recette du Saint Honoré proposée dans l'émission Le Meilleur Pâtissier ! Paris-Brest ou Saint Honoré ?