Le match de food : Paella vs Choucroute

Ecrit par

Cette semaine le match de food fait s'opposer deux spécialités gastronomiques ayant chacune un sacré caractère : paella vs choucroute.

Après le très pointu match de food entre Dim Sum et Gyozas, on revient à du plus classique mais aussi plus incongru. Cette semaine on a choisi d'opposer deux plats à forts caractères qu'a priori rien ne rassemble. Si ce n'est qu'ils sont chacun des fleurons des gastronomies dont ils sont issus. Pour la France, nous avons donc la choucroute, un met venu d'Alsace et pour l'Espagne nous avons la paella. Une redite du match Barcelone/ PSG ? En quelques sorte, sauf que cette fois ci, vous êtes le seul arbitre ! A vous de nous dire si vous fondez devant la choucroute, qui vu le temps toujours aussi maussade n'est pas anachronique, ou si vous préférez vous régaler de la calente paella.

Le match de food : Paella vs Choucroute

On commence avec notre voisin espagnol et sa paella. Un peu d'histoire, la paella vient du catalan "paella" qui signifie poêle à frire. elle est née à Valence au 18ème siècle. Et c'est avec le riz du parc de l'Albufera (proche de Valence) que la paella était préparée. Dans sa version authentique, la paella ne contient pas de fruit de mer. A l'origine, elle pouvait en revanche contenir des escargots, du canard, des haricots secs ou encore des artichauts. Il faut aussi savoir que la paella est devenu plat national sous Franco alors que celui cherchait un plat emblématique national ! Si vous préférez la version marine de la paella, découvrez la recette marmiton de paella valencienne !

Le match de food : Paella vs Choucroute

La choucroute est a priori un plat venu d'Allemagne mais il a été adopté par l'Alsace qui en fait sa spécialité régionale mais avant cela, ce serait en Chine que la choucroute serait née. C'est au 2ème siècle avant Jésus Christ que les chinois auraient eu l'idée de préparer le chou en le coupant en fine lamelle avant de le faire fermenter dans la saumure. C'est au 19ème siècle que la choucroute arrivera en France dans la version qu'on lui connait, soit accompagnée de saucisses et autres charcuterie. L'une des variants connues de la choucroute est est aussi marine puisqu'il s'agit de la fameuse "choucroute de la mer" à base de fruits de mer. pour déguster une bonne choucroute toute simple sans vider votre porte-monnaie, on vous conseille le Stube, testé par la redac !