Le match de food : Lunch box vs Restaurant pour le déjeuner

Ecrit par

Aujourd'hui le match de food tente de déterminer si vous avez plutôt tendance à apporter votre repas (concocté à la maison) dans votre lunch box pour le déjeuner ou si vous préférez vous restaurer à l'extérieur...

Il y a quelques jours on apprenait que les ventes de la restauration rapide surpassaient celle de la restauration traditionnelle. 62% des repas pris à l’extérieur relèvent de la restauration rapide. Les fast food ne cessent d’ouvrir de nouvelles boutiques, les food trucks constituent une nouvelle tendance inévitable mais pas seulement... La crise est sûrement passée par là, incitant les français à se rabattre sur des solutions plus économiques pour le repas pris à l’extérieur. Alors qu’on se demandait il y a quelques jours si le scandale de la viande de cheval marquerait le retour en grâce du fait maison, une question similaire se pose pour meltyFood aujourd’hui. Que vous soyez étudiants ou jeunes actifs, privilégiez-vous plutôt les lunch box ou les repas pris à l’extérieur (réglés avec votre carte monéo ou en tickets restos) ?

S’il n’y a pas de petites économies qui tiennent, vous faites sûrement partie de la team lunch box/bentô ! Ce dernier vient du Japon et désigne une boîte avec des compartiments différents correspondant à un repas complet. Les habitants du soleil levant ne sortent pratiquement jamais sans leur bentô que ce soit à l’école ou sur leur lieu de travail. Depuis quelques années on a vu émerger la mode du bentô en France, importée par les hipsters attentifs aux tendances ! Le bentô conquiert le déjeuner et se décline dans une version française (au nom cependant anglophone) la lunch box . Dans cette dernière on peut trouver des restes de la veille ou bien des bons petits plats concoctés spécialement pour l’occasion. L’assurance de se faire jalouser par des collègues, pas cordon bleu pour un sous, qui s’exclameront « quand est ce que tu t’inscris à Masterchef ? » pour peu que vous ayez joué la carte d’une cuisine un brin originale. Et preuve que le repas reste un moment convivial, même sur le lieu de travail, l’application gourmande Be my guest a été développée pour les gens souhaitant partager à tour de rôle leur repas au boulot.

Si le fait maison n’est pas votre fort, vous avez sûrement choisi l’option resto u (pour les étudiants) ou restaurant d’entreprise (pour les employés). A moins, que ne vous ne fassiez partie des très nombreux français qui se ruent sur les fast food et les boulangeries à l’heure de la pause dej. Et si c’est pour la seconde option que vous avez opté, il y a une chance sur deux que vous vous soyez rabattus sur le classique de tous les classiques : le jambon beurre. Plus d’un sandwich sur deux consommé en France est un jambon-beurre. On comprend dès lors l’enjeu pour McDonald’s de s’être lancé sur ce créneau. Le menu casse-croûte à 4€50 participe de cette volonté d’offrir un menu économique et adapté au goût des palais français ! Quick et son Quick’n Foie Gras à 2€90 ou encore KFC et son menu complet pour moins de 7 euros ont eux aussi compris l’intérêt de répondre à des attentes particulières en terme de prix. En revanche, si vous avez l’habitude de fréquenter les food trucks au moment du déjeuner, c’est que vous faites partie des privilégiés ! Ces derniers constituent en effet une version haut de gamme de la street food. Si la queue s’allonge du côté du Camion qui fume et autres Cantina California, les clients que l’on retrouve changent tous les jours ! Alors pour le déjeuner, vous êtes plutôt lunch box ou restauration (rapide) ?