Le match de food : Cauchemar en cuisine, Gordon Ramsay vs Philippe Etchbest

Ecrit par

Cette semaine le match de food oppose les deux maîtres du Cauchemar en Cuisine, Gordon Ramsay et Phillipe Etchebest. A vous de les départager dans les commentaires.

Cauchemar en cuisine est de retour avec Philippe Etchebest depuis deux semaines, et alors que le programme de M6 remporte son petit succès, on vous propose un match entre la version française et la version anglaise/américaine avec Gordon Ramsay. Si les deux émissions reposent sur les mêmes principes, il existe une grande différence de style entre Etchebest et Ramsay (qui officie lui sur W9). Commençons par « Ramsay Kitchen Nightmares », la version originale de Cauchemar en cuisine diffusée par la chaîne Channel 4 au Royaume-Uni. Elle a vu débarquer en 2004 l’un des chefs les plus présents du circuit télévisuel, Gordon Ramsay. Bouleversant les codes traditionnels des émissions culinaires, l’émission de Gordon Ramsay ne s’intéresse pas à ce qu’il y a dans les assiettes mais à ce qui se passe autour de celle-ci. Le chef, étoilé au guide Michelin, vient en aide à des restaurateurs en déroute. Gordon Ramsay marque les esprits par son franc parler, on ne compte plus les « fuck » qu’il lâche au cours de l’émission. Très énergique il bouscule les restaurateurs dans leurs habitudes.

Le match de food : Cauchemar en cuisine, Gordon Ramsay vs Philippe Etchbest

Face au succès du Cauchemar en cuisine anglais et américain, m6 n’a pas résisté à l'envie de lancer une version française de l’émission de Channel 4. Et qui pour incarner le chef tête brûlée et qui n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat ? Philipe Etchebest, chevalier de l’ordre national du mérite est appelé à présenter le cauchemar en cuisine français. Cet ancien rugbyman est titulaire de deux étoiles au guide Michelin grâce à son établissement girondin, l’Hostellerie de Plaisance, il a aussi été désigné meilleur ouvrier de France. Comme son homologue écossais, Etchebest n’hésite pas à houspiller sans ménagement les restaurateurs à la dérive auxquels il se retrouve confronté. Une dizaine d’épisodes de Cauchemar en cuisine version française ont été diffusés jusqu’à présent. Plutôt Gordon Ramsay ou Philippe Etchebest ?