Le match de food : Bûche de Noël pâtissière vs bûche de Noël glacée

Ecrit par

Cette semaine le match de food oppose deux sœurs, la bûche de noël pâtissière vs la bûche de noël glacée. Pour les départager, un seul arbitre : les lecteurs !

Alors que 10 petits jours nous séparent de noël, il est plus que temps que le match de food se mette aux couleurs de la saison. Aujourd’hui, on prépare le réveillon en s’attaquant à l’épineuse question du dessert à mettre sur sa table le soir du réveillon (le 24 décembre) ou lors du déjeuner de noël (le 25 décembre). S’il y a bien un dessert qui évoque noël, c’est bien la bûche. Déclinée dans toutes les saveurs et de toutes les manières, celle-ci sera, on le parie, de la fête comme tous les ans. En effet, vous avez été nombreux à vous ruer sur la recette de la bûche de noël qui était au menu de Meilleur Pâtissier lundi dernier. On peut cependant distinguer deux tendances, la bûche de noël pâtissière ( traditionnellement à la crème au beurre) et la bûche de noël glacée de plus en plus décliné par les fabricants de glace. Chez meltyFood on ne saurait trancher laquelle des deux sœurs à nos faveurs, alors comme tous les samedis, on vous demande, à vous chers meltynautes de trancher dans les commentaires pour désigner le vainqueur.

Le match de food : Bûche de Noël pâtissière vs bûche de Noël glacée

Tout d’abord revenons sur l’origine de la bûche, la tradition veut que depuis de nombreux siècles, lors du réveillon (c'est-à-dire le 24 décembre au soir), on fasse brûler une énorme bûche dans l’âtre de la cheminée qui puisse brûler jusqu’au 31 décembre au soir ! Dans certaines régions d’Europe, la bûche était arrosée de vin, de lait ou de miel et des petits paquets de sucreries étaient posés aux pieds de la bûche. Avec la fin des gigantesques âtres, la tradition de la bûche brûlée se perd et en 1945 un pâtissier invente un gâteau roulé de noël qui finira par prendre le nom de bûche de noël. Traditionnellement, la bûche est donc faite à partir de crème au beurre, vous en trouverez de nombreuses recettes sur le site de notre partenaire marmiton mais le plus pratique reste souvent de l’acheter chez le pâtissier. La sélection étoilée de Paul pour noël 2012 n’est pas la dernière à mettre la traditionnelle bûche à l’honneur.

Le match de food : Bûche de Noël pâtissière vs bûche de Noël glacée

Oui mais voilà, la crème au beurre ça ne plaît pas toujours à tout le monde, et certains sont dérangés par la texture un peu spéciale de la bûche pâtissière classique. Alors, même si on est en hiver et qu’il fait grand froid, la bûche de noël glacé constitue la principale alternative. Plus difficile à créer chez vous, cette bûche est en revanche décliné par tous les grands glaciers, y compris dans des versions qui changent du traditionnel roulé ou du parallélépipède. Dans notre rubrique Calendrier de l’avent, les bûches lune Häagen Dazs étaient à l’honneur, en effet le glacier a décidé de revisiter le dessert classique de noël dans une version design. Encore une fois, avec la version glacée il y en a pour tous les goûts. Mais vous, vous êtes plutôt bûche de noël roulée traditionnelle ou bûche de noël glacée ?