Le match de food : Beurre vs Huile d'olive

Ecrit par

Cette semaine le mtach de food oppose deux stars de vos cuisines, le beurre vs huile d’olive. Un match opposant le roi et la reine des matières grasses !

Après s’être demandé qui remportera Top Chef 2013 dans le match de food de la semaine dernière, on se dirige aujourd’hui vers le terrain des condiments. Beurre vs huile d’olive parce que si vous avez l’habitude de cuisiner, vous savez que les deux écoles divergent. Un match qui pourrait quasiment géographique quant on sait que l’huile d’olive est inscrit au patrimoine culinaire du sud et que la cuisine sans beurre est une quasi hérésie dans les régions septentrionales. Au royaume de la matière grasse, qui l’emporte ? C’est à vous chers lecteurs de meltyFood de trancher dans les commentaires et de nous dire si vous êtes un inconditionnel de la cuisine au beurre ou à l’huile d’olive ! Un match gourmand dans toute sa splendeur…

Le match de food : Beurre vs Huile d'olive

A tout seigneur, tout honneur, on commence avec le beurre. Obtenu avec la matière grasse du lait, le beurre est apparu dès lors que l’homme en est venu à domestiquer les vaches. La première apparition du beurre aurait donc eu lieu 4500 avant Jésus-Christ. Dans l’antiquité, le beurre était cependant répugné par les romains et les grecs qui s’en servaient tout au plus comme d’une crème de beauté. En France, il faudra attendre le XVIIème siècle pour que le beurre s’installe vraiment dans les cuisines françaises. 20 litre de lait sont nécessaires pour obtenir un kilo de beurre. Dans les amateurs de beurre, il y a ensuite deux sous écoles, ceux qui apprécient le beurre salé et ceux qui le préfèrent doux. Chez meltyFood les pâtes sans sauce on trouve cela plutôt triste mais que serait les coquillettes au beurre et au jambon chères à bien des enfances ?

Direction le sud, pour une cuisine à l’huile d’olive. Les bienfaits de l’huile d’olive sont bien connus et les études portant sur ses vertus ne cessent de pleuvoir. La matière grasse issue des olives est la base de la gastronomie du bassin méditerranéen. Elle était déjà prisée par les grecs et les romains pendant l’Antiquité. L’Espagne est le premier producteur mondial d’huile d’olive. C’est dans le sud de la France que l’huile d’olive est produite (eh oui pour faire de l’huile d’olive, il faut des oliviers, arbres qui apprécient les régions ensoleillées). Il faut entre 4 et 10 kilos d’olives pour produire un litre d’huile. Malgré ses bienfaits pour la santé, l’huile d’olive n’est en revanche pas moins grasse que le beurre (mais bien meilleure pour votre cholestérol !).

Alors cuisine au beurre, ou à l’huile d’olive ?