Le match de food : Barbecue vs Plancha

Ecrit par

Cette semaine, dans notre match de food, ce sont deux méthodes de cuisson estivales qui passent à la poêle : le barbecue et la plancha. Un duel qui s'annonce chaud bouillant. Laquelle des deux l'emportera ? C'est à vous de choisir !

Manteaux au placard, chapeau de paille, bermudas, jupes volantes et sandalettes aux pieds : c'est le printemps ! Avec l'arrivée de la saison estivale, les amateurs de gastronomie n'ont qu'une seule envie : manger à l'extérieur et profiter du beau temps. Dans le jardin, amis et famille sont conviés à partager un printemps dans l'assiette avec un repas cuit au barbecue ou à la plancha. Deux méthodes de cuisson différentes afin de déguster un repas convivial et chaleureux. L'un est hispano-américain, l'autre est espagnol, mais un seul l'emportera. meltyFood invitent les meltynautes à élire la meilleure méthode de cuisson entre le barbecue et la plancha !

Le match de food : Barbecue vs Plancha

Le premier à passer sur le grill est sans aucun doute le barbecue. Synonyme de temps clément, il désigne à la fois un repas festif et un appareil de cuisson (grill) au charbon de bois permettant ainsi de faire des grillades et marinades en plein air. Le mot "barbecue" anglais a été emprunté de l'hispano-américain "barbacoa", grille en bois sur laquelle les Taïnos faisaient cuire leur viande il y a plus de 500 ans. Les explorateurs espagnols exportèrent ce nouveau type de cuisson sur le territoire européen, et depuis, il est ancré dans nos mœurs. Lorsque les beaux jours approchent, nous n'avons qu'une envie : sortir le barbecue. Idéal pour cuire les viandes (côte de boeuf, brochettes d'agneau, merguez), le barbecue permet aussi de faire cuire du poisson ou des brochettes de guimauves. Le barbecue a un coté artisanal et traditionnel, et c'est l'une des raisons pour laquelle on l'apprécie tant. Allumer le charbon, faire en sorte qu'il prenne bien feu, patienter, retourner la viande à la bonne cuisson, c'est tout un art !

Le match de food : Barbecue vs Plancha

En Espagne, la reine des cuissons est la plancha notamment dans les bars à tapas. Aujourd'hui, la plancha est devenue très tendance, même les grands chefs s'en sont emparés. Et pourtant, son invention ne date pas d'hier. Comme son nom l'indique, la plancha est d'origine espagnole. Les anciens pélerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle évoquaient déjà la plancha, une plaque de tôle posée sur des braises. Aujourd'hui, la plancha est constituée d'une plaque de cuisson lisse chauffée par des feux gaz en dessous, et permet de saisir immédiatement les aliments en conservant leurs saveurs grâce à sa haute température (environ 300°). Elle offre une cuisine bonne et saine grâce au trou de récupérateur de matières grasses issue de la cuisson. Mais qu'est ce qu'on peut bien mettre sur une plancha ? Absolument tout ! C'est sûr, les petits dés de légumes ne passeront pas entre les mailles du filet avec la plancha ! En attendant le résultat, nous vous proposons de réaliser quelques recettes du bon bouquin des basiques espagnols !

Alors, plutôt barbecue ou plutôt plancha ?